Les accessoires pour cercueils

checked picto

Le cercueil comporte un certain nombre d'accessoires obligatoires et peut être personnalisé

La loi française impose que le cercueil soit à minima doté de quatre poignées et d'une plaque gravée. Mais d'autres accessoires existent... Passage en revue des accessoires qui l’habillent. 

Les accessoires obligatoires

La loi interdisant de présenter le cercueil nu à la famille, il est donc doté d'accessoires.

Les quatre poignées, qui permettent la manipulation et le transport du cercueil, ainsi que la plaque qui permet d'identifier le défunt sont des accessoires obligatoires.
Ces deux accessoires peuvent être fabriqués en différents métaux ou en bois.

Les emblèmes

Le cercueil peut être agrémenté d'un emblème, mettant en avant : une croyance à une religion (croix, croissant, étoile de David...), une appartenance à un parti politique (faucille...) ou une laïcité (palme, rose...). Certains fabricants proposent plus d'emblèmes, notamment des vierges et croix arméniennes. Ils peuvent eux aussi être en métaux ou en bois.

Si vous souhaitez personnaliser le cercueil du défunt, parlez-en avec votre conseiller funéraire.

Vous pouvez trouver une agence de pompes funèbres proche de chez vous en cliquant ici.

Le capitonnage

Le capitonnage a un rôle très particulier et important puisqu'il adoucit la douleur des familles. En effet, il rend la présentation du corps du défunt plus humaine. Grâce au capitonnage, la vision du cercueil ouvert est moins brutale. Le défunt se trouve alors dans un environnement serein, comme dans un écrin.
A présent, les modèles de capitonnage proposés sont très variés, notamment au niveau des couleurs et des motifs, avec des formes géométriques par exemple, mais aussi des capitonnages en jean denim. Certains modèles de capitons sont dotés d'une poche afin que les familles puissent y glisser un mot, un dessin ou un objet qui accompagnera à tout jamais l'être disparu dans sa dernière demeure. Il existe dorénavant des capitons en tissus stretch (en coton et élasthanne) qui, grâce à leur élasticité, sont ajustables et donc adaptables à plusieurs modèles et tailles de cercueils. Le capiton réversible a également fait son apparition.
Ce textile funéraire peut être en velours, en soie, en coton, en lin voire même en laine.

femme se tenant à côté d'un cercueil sur lequel est posé un coussin de fleurs de deuil avec des roses rouges

Sous la couverture du capiton, ouate ou Juca :

Sous la partie du capiton qui recouvre le corps, telle une couverture, mais laisse la tête à l'air libre, on avait pour habitude de placer un support en ouate, où la famille pouvait alors déposer des objets, des dessins, des fleurs ou encore une croix au moment de la présentation du corps en salon funéraire. Mais la ouate, utilisée par défaut, faute d'autre matériau, avait tendance à s'écrouler. C'est pourquoi un fabricant a mis au point la Juca, un support rigide en carton pré-plié, à positionner sous la couverture du capiton, remplaçant ainsi la ouate, et grâce auquel les objets posés au-dessus du corps du défunt ne tombent plus.

D'autres décors à positionner sur le cercueil

La gamme d'accessoires - aussi appelée quincaillerie funéraire - qui permet de personnaliser le cercueil est très large. La personnalisation est une réelle demande émanant des familles pour rendre un hommage plus personnel au défunt. Face à cela, les fabricants de cercueils redoublent de créativité pour proposer toujours plus de personnalisation et ainsi se démarquer de la concurrence.
S'il y a quelques années, l'uniformisation était encore de mise, aujourd'hui la tendance s'inverse avec de nombreux modèles d'accessoires aux designs divers et variés.

Certains fabricants de cercueils se positionnent ainsi sur le luxe et proposent des décors circulaires fabriqués en laiton ou nickel avec des cristaux très purs et en émaux cuits au four. Ces décors, en forme d'anneaux, sont amenés à être déposés de chaque côté du cercueil, dans des emplacements spécifiques. Ils ont la particularité de pouvoir être retirés du cercueil et donnés à la famille. Ils peuvent aussi être posés sur le cercueil, à la place de la croix par exemple. Il existe une vingtaine de décors différents autour des thèmes familiaux, religieux ou floraux, comme l'arbre de la vie qui représente les racines, l'origine, de cycle de la nature et de la vie humaine ; la rose blanche avec le symbole du feu en son centre ; ou le cœur humain rouge.

D'autres entrepreneurs ont mis au point des éléments en plexiglas, imprimés avec soin, qui peuvent alors recouvrir une partie du cercueil (au choix : le dessus, les côtés, ou les deux). Les familles peuvent alors utiliser un outil de création et de personnalisation en ligne pour choisir les représentations à imprimer parmi plus de 1.300 thèmes (paysages, fleurs...). Il est également possible d'ajouter le portrait du défunt ainsi qu'un texte personnalisé. Chaque élément choisi peut être différent. Ces plaques en plexiglas sont disponibles pour les cercueils de types tombeau, parisien ou enfant.

Pour finir, par souci du détail, il existe aussi des cache-vis, qui peuvent être en bois, permettant de dissimuler les vis d'assemblage du cercueil.

Notre tarificateur en ligne vous donnera une idée du coût des obsèques en fonction du type de cercueil choisi. (parmi trois modèles)

Si vous souhaitez avoir des devis comparatifs plus précis, faites la demande ici.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques