Comment appelle-t-on les employés des pompes funèbres ?

checked picto

Les appellations des employés des pompes funèbres

Une entreprise de pompes funèbres propose un service dans le cadre des obsèques. Pour cela, elle emploie différents experts.

Quel est le rôle de l’agent de pompes funèbres ?

L’agent des pompes funèbres exerce au sein d’une entreprise de pompes funèbres sous la responsabilité d’un chef d’entreprise. Cet expert se charge de l’ensemble des aspects liés au décès : la récupération du corps, la coordination des funérailles, la réalisation des formalités administratives liées à la crémation ou à l’inhumation, l'accompagnement des proches tout au long du processus. 

Quel est le rôle d'un conseiller funéraire ?

Comme son nom l'indique, le conseiller funéraire se charge d’informer et de conseiller les proches lors de l’organisation des obsèques et de la préparation de la cérémonie. Il propose également les services de l’entreprise de pompes funèbres à la famille et se met en relation avec d’autres intervenants comme la mairie, la police, le lieu de culte… 

Quel est le rôle du conseiller prévoyance ? 

Le conseiller de prévoyance est un professionnel de l’assurance. Il est chargé de conseiller les personnes qui désirent préparer leurs funérailles à l’avance. Il est donc en mesure de proposer un financement correspondant à leurs attentes et à leurs situations financières. 

Quel est le rôle du maître de cérémonie ?

Cet employé des pompes funèbres veille au bon déroulement de la cérémonie. Il dirige la cérémonie, s’occupe de l’accueil des personnes présentes et prend la parole en public en suivant le protocole. 

des porteurs qui tiennent un cercueil blanc avec des fleurs blanches

Quel est le rôle des porteurs ? 

Comme leur nom l’indique, la mission principale des porteurs consiste à transporter le cercueil à la main depuis le lieu de la mise en bière jusqu’au corbillard, en passant par le lieu de la cérémonie jusqu’au lieu de l’inhumation ou de la crémation. Il se charge également de la disposition des fleurs et des articles funéraires lors de la cérémonie. 

Quel est le rôle du fossoyeur ?

Le fossoyeur est un employé des pompes funèbres qui exerce dans un cimetière. Il effectue les différentes tâches, à savoir : le creusement et le remplissage des fosses, l’ouverture et la fermeture de l'éventuel caveau existant, la dispersion des cendres, l’exhumation d’un corps, la conduite du convoi funéraire…

Quel est le rôle du marbrier ?

Le marbrier se charge de l’accomplissement des travaux de marbrerie funéraire. Il peut effectuer différents travaux : la construction et l’aménagement de la sépulture, la création et l’installation du monument funéraire, la conception de caveau funéraire, l’ornement du monument (gravures, plaques…). Le marbrier s’occupe également de l’entretien des sépultures une fois celles-ci mises en place et des éventuelles réparations.  

Quel est le rôle du thanatopracteur ?

Le thanatopracteur est le praticien qui effectue les soins au défunt (asepsie du corps, habillage...). Ce praticien a suivi les formations nécessaires pour réaliser les soins de conservation du corps. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques