À quoi servent les porteurs lors des obsèques ?

checked picto

Tout ce qu'il faut savoir sur la fonction de porteur funéraire !

Face aux chagrins, il est parfois difficile de se concentrer uniquement sur toutes les démarches à faire pour les obsèques. Dire adieu à un être cher n’est pas évident.  S'occuper des rites funéraires est déjà une mission difficile, et elle l'est encore plus s'il faut porter le cercueil vers son dernier lieux de repos. C'est là qu'interviennent les porteurs funéraires. Qui sont-ils réellement ? Que font-ils ? Quel est leur rôle exactement ?

Qu'est-ce qu'un porteur funéraire ?

Être porteur funéraire consiste à intervenir lors des obsèques, lors de l'étape finale avant la mise en terre ou la crémation. Les porteurs agissent toujours en équipe et sous les directives du maître de cérémonie. Les porteurs soulèvent le cercueil pour le mettre dans le corbillard et le conduire vers le lieu du culte religieux, puis vers le crématorium ou le cimetière. 

Au minimum, il faut quatre porteurs funéraires dans une équipe lors des obsèques. Ces quatre personnes s’assurent également de la mise en place des fleurs et des articles funéraires pour la présentation du corps et pour la cérémonie religieuse. Les porteurs funéraires sont également en charge de faire descendre le cercueil avant de fermer la tombe.

Le porteur est également celui qui se charge des exhumations et du fossoyage. Il est en charge de l’installation de certains matériel. C’est plutôt un métier typiquement masculin, car il faut parfois soulever une charge de plus de 25kg.

porteur qui tiennent cercueil avec coussin de roses rouges dans cimetière

Quelles sont les qualités des porteurs funéraires ?

Ce métier est très exigeant et demande de la rigueur et de la discipline, mais également de la disponibilité et de la réactivité. Certaines interventions peuvent se dérouler durant le week-end, les jours fériés et même la nuit. Un porteur doit être capable de conduire une voiture funéraire, et donc disposer d'un permis B. 

Le porteur funéraire doit être apte à travailler en équipe, car une intervention nécessite au minimum quatre à six personnes. Le sens du travail d’équipe garantit la réussite d’une mission ; le sens de l’interaction est donc primordial.  Ainsi, il doit savoir entrer en osmose avec l’ensemble de son équipe. Un porteur funéraire doit également avoir une bonne condition physique, car il est souvent amené à soulever des charges assez lourdes.

Il est très important pour lui d’avoir un bon équilibre psychologique, car il sera en contact direct avec le corps du défunt, mais également avec les proches du disparu. Il doit donc toujours être maître de lui-même, quelle que soit la circonstance. Une connaissance des différents types de cérémonies est également appréciée dans ce métier.

corbillard avec cercueil sous la pluie

Quel est le prix des porteurs funéraires ?

Si la présence des porteurs n'est pas obligatoire, elle est conseillée, car le poids d'un cercueil vide avoisine les 80 kg. Les tarifs de ces prestataires sont souvent inclus dans le tarif de location d'un corbillard. Ainsi, un corbillard avec porteurs peut coûter jusqu'à plus de 600 €.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques