Formation et qualités d'un conseiller funéraire

Savoir tout sur la formation et les qualités demandées pour devenir conseiller funéraire

Plus connu sous l’appellation de « croque-mort », le conseiller funéraire exerce ses fonctions au sein d’une agence de pompes funèbres. Il a pour principale mission d’accueillir et de prendre en charge les familles endeuillées. Meilleures Pompes Funèbres vous en dit plus sur ce métier atypique…

Son rôle auprès des familles

Après avoir établi un devis de pompes funèbres, le conseiller funéraire organise les obsèques avec la famille du défunt.

Il doit aussi conseiller la famille sur les différents choix qui s’offrent à elle en termes de prestations funéraires (inhumation ou crémation).

Le conseiller funéraire doit également rester neutre lorsque les membres de la famille sont en désaccord. Il souhaite avant tout que la cérémonie et le convoi se passent le mieux possible.

Certaines situations sont difficiles à gérer comme le décès d’un enfant ou d’un nouveau-né. Souvent confronté à des personnes sous le choc, il faut faire preuve de compassion et ne pas les brusquer. A contrario, il ne faut pas non plus les laisser dans leur tristesse (personnes en pleurs ou agressives).

Se rendre disponible

Le conseiller funéraire doit être joignable 7j/7 et 24h/24 lorsqu’il est de permanence. Il doit en effet pouvoir répondre aux différents imprévus que ce métier peut apporter comme un décès à domicile en pleine nuit par exemple.

Formation et qualités d’un conseiller funéraire

Même si aucun diplôme n’est exigé pour faire ce métier, il est néanmoins nécessaire d’effectuer une formation spécifique de 96h. Le conseiller funéraire doit avoir avant toute chose un excellent relationnel afin d’encadrer les familles en deuil. Il faut à la fois prendre en compte leurs souhaits et les conseiller sur certains aspects des obsèques.

Le plus difficile est de s’adapter à chaque situation : chaque famille réagit en effet de manière différente face au deuil.

Enfin, le conseiller funéraire doit pouvoir faire abstraction de son métier une fois chez lui. Réussir à faire une coupure est primordial dans ce métier.

Obtenir une estimation des obsèques dans ma ville.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités