Combien coûte une cérémonie catholique ? 

checked picto

Voici le prix de l'organisation d'une cérémonie funéraire catholique

La cérémonie funéraire catholique reste la plus courante en France. Les obsèques catholiques nécessitent un hommage à l’église et au cimetière. Le prêtre accompagne les familles lors de l’organisation des obsèques et pendant la cérémonie. Souvent, les catholiques préfèrent l’inhumation à la crémation, bien que l’Eglise Catholique n'interdise pas la pratique de la crémation. Quelle est l’histoire de la cérémonie funéraire catholique ? Quelles sont les prestations essentielles ? Quel est le coût des obsèques catholiques ? 

Quel budget prévoir pour une cérémonie funéraire catholique ? 

Pour organiser des obsèques catholique, il faut prévoir en moyenne 2000 € à 5000 €. Cela inclut les frais des pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques, le coût du cercueil et du corbillard, les frais de culte, les fleurs d’inhumation ou de crémation, les taxes… À cela s’ajoute une contribution financière demandée par les diocèses. Ce montant est fixé entre 100 et 200 euros environ selon la bonne volonté des croyants.

Quelle est l’histoire des obsèques catholiques ?

L'Église catholique croit que Dieu a créé l'âme de l'homme, et qu'il l'a faite immortelle pour le rejoindre au paradis une fois qu’elle quitte la terre. L’Église apporte donc un soutien spirituel pour la personne décédée, honore son corps et apporte en même temps du réconfort et de l'espoir aux proches endeuillés. Dans cette religion, l’inhumation est la plus courante. Effectivement, le Christ fût inhumé après son exécution. C’est pourquoi les catholiques ont adopté cette pratique d’obsèques. 

fleurs coupées, roses

Quelles prestations pour une cérémonie funéraire catholique ?

Le prêtre organise la cérémonie catholique avec les familles en deuil avant les obsèques. Pour cela, il a besoin de connaître l’histoire du défunt et de sa famille. Cela lui permettra également de mieux se préparer et d'accompagner la famille dans le travail de deuil. De manière générale, une veillée funèbre doit être organisée avant la cérémonie funéraire. Ce moment peut se dérouler dans une chambre funéraire ou au domicile familial. 

Le cercueil est souvent en bois avec un emblème religieux. La cérémonie se déroule souvent à l'église ou à défaut dans une salle de cérémonie fournie par les pompes funèbres ou réservée par la famille. Les fleurs sont aussi très présentes pendant les obsèques catholiques. Elles ornent le cercueil et la salle d’hommage. Les plus choisies sont celles de couleur blanche, qui symbolisent la lumière, l’espoir et la renaissance. Des pétales de roses sont jetés sur le cercueil par la famille proche avant la fermeture de la tombe.  

Les monuments funéraires catholiques sont généralement agrémentés d'une croix. Celle-ci représente la foi du défunt. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques