Cérémonie d’obsèques : La place de la musique

checked picto

La musique véhicule des émotions et l'utiliser lors de la cérémonie s'obsèques s'avère souvent être une bonne idée.

La musique est souvent chargée d’émotions et porteuse de sens. Dans les moments difficiles, où il n’est pas toujours facile de s’exprimer, la musique peut parler au delà des mots.

L’impact de la musique sur une cérémonie

La musique permet avant tout de rendre la cérémonie plus belle, elle peut aussi ponctuer la cérémonie et peut aider au recueillement. On peut également chanter grâce à une musique, elle permet dans ce cas d’exprimer des émotions et ressentis de manière collective. C’est un bon moyen pour apporter un peu de joie dans ces moments difficiles. C’est souvent un choix de la famille de vouloir une cérémonie joyeuse, à l’image de la personne disparue. Une musique peut aussi permettre la méditation.  Selon les morceaux choisis, la musique peut apporter une connotation différente, tantôt nostalgique, tantôt joyeuse, … La musique est un langage universel qui peut parler à tous.

Enfin, choisir la musique est un joli moyen de rendre hommage au défunt. Elle rythme les funérailles et peut montrer une partie de la personnalité du disparu. La liberté dans les choix des musiques est totale, la famille et l’entourage proche peuvent donc exprimer leur créativité. On a même parfois vu des musiques insolites lors de cérémonies d’obsèques, preuve qu’il n’y a pour limites, que celles que l’on se fixe. Ainsi, si le défunt appréciait beaucoup le rap, il est tout à fait possible d’en passer un morceau.

Le choix de la musique

Choisir une musique est tout à fait personnel. Le choix de la cérémonie peut servir de guide. En effet, on ne choisit pas les mêmes musiques pour une cérémonie religieuse et civile, notez qu’il est toutefois tout à fait possible de passer quelques musiques non religieuses lors d’une cérémonie religieuse, le choix de la musique reste toujours une belle manière de personnaliser l’hommage rendu au défunt.

On peut choisir des musiques particulièrement appréciées du défunt, on peut aussi choisir des titres qui parlent de thèmes qui plaisaient au défunt. Le sens de la musique choisie peut être évocateur pour l’assemblée. La musique peut aussi simplement être choisie pour le lien avec le défunt (mère, fils, …). Les musiques classiques sont souvent jouées lors des obsèques, elles incitent au recueillement. On peut aussi choisir d’écouter du jazz, du gospel … On peut également simplement choisir une musique pour la douceur de son acoustique. Le titre peut être choisi pour l’atmosphère qu’il dégage, deuil ou séparation par exemple. On entend souvent des musiques mélancoliques ou tristes pendant les cérémonies funéraires, elles sont souvent le véhicule de notre état d’esprit à un moment précis.

La musique peut être diffusée ou directement jouée par des interprètes présents lors des obsèques.

Quelques exemples de musique que l’on peut écouter lors d’une cérémonie d’obsèques :

-       Ave Maria de Caccini

-       Laudate Dominum de Mozart

-       Prélude de la première suite de Bach

-       Le cygne de Saint Saëns

-       My way de Franck Sinatra

-       Over the rainbow d’Eva Cassidy

-       Angels de Robbie Willams

-       Someone like you d’Adèle

-       My heart will go on de Céline Dion

-       Hallelujah de Jeff Buckley

-       The Sound of Silence de Simon and Garfunkel

-       Perfect Day de Lou Reed

-       Always Look on the Bright Side of Life de Monty Python

-       Highay to hell de AC/DC

-       The show must go on de Queen

 

Choisissez les musiques avec votre cœur en gardant à l’esprit que la cérémonie est pour le défunt.  Chacun a des goûts différents et les musiques qui vous plaisent peuvent ne pas plaire à d’autres, il est souvent conseillé de choisir les musiques à plusieurs pour vous assurer du choix.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques