Quels sont les tarifs des soins de présentation ?

checked picto

Prix de la réalisation des soins de présentation

L’attention fournie au corps permet aux familles de garder une image plus sereine et plus douce de la personne décédée. Pour cela, il est possible de recourir aux soins de conservation et aux soins de présentation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces types de soins.

Quel est le prix des soins de présentation ?

Le prix des soins de présentation n’est pas fixe. Il varie selon les demandes des familles et d'une région à une autre. En général, le tarif commence à 50 €. Vous pouvez demander un devis auprès d’une entreprise de pompes funèbres pour avoir une idée précise du tarif lié à cette prestation.

Soins de présentation : quelle définition ?

Les soins de présentation comprennent l’habillage et le maquillage de la personne décédée. Ils ont pour but de présenter le défunt à sa famille et à ses proches dans les meilleures conditions possibles. Ils permettent de laisser une image de l’être aimé conforme à la personne qu’il était de son vivant. Cela est nécessaire pour le deuil. Les soins de conservation peuvent être effectués dans une chambre funéraire ou à domicile selon le lieu de conservation choisi par la famille.

Soins de présentation : quelles méthodes ?

Les soins de conservation précèdent souvent les soins de présentation. Pour assurer la bonne conservation du corps plusieurs jours, les soins de conservation consistent à injecter un produit aseptisant dans la dépouille. L’habillage et le maquillage sont réalisés après. Le maquillage peut être très léger afin de préserver l’aspect naturel du défunt. Le praticien peut également réaliser un maquillage personnalisé selon la demande de la famille.  

Voici les étapes de la réalisation des soins de présentation : 

  • le praticien effectue un “point de bouche” afin de fermer la bouche de la personne décédée 
  • il habille le défunt avec les vêtements que les proches ont choisi au préalable 
  • il s’assure de coiffer et raser le défunt si besoin 
  • il maquille le défunt selon les demandes de la famille ou en s’assurant de lui donner un aspect naturel et serein. 

Après ces soins, on effectue la mise en salon. Cela consiste à déposer le corps sur une table de présentation dans un salon de présentation ou à domicile selon les souhaits des proches. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques