Quels sont les prix des concessions en cimetière ?

checked picto

Découvrez le prix d'acquisition d'une concession funéraire !

En cas de décès, il faut acheter une concession funéraire au cimetière pour inhumer le cercueil ou l’urne. Cela est valable si vous ne disposez pas de caveau de famille. La concession est la parcelle de terrain fournie par la mairie aux personnes qui souhaitent y construire leur tombe et celles de leurs descendants ou successeurs. Cet emplacement peut accueillir une tombe pleine terre ou un caveau funéraire. Mais combien coûte une concession funéraire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Quel est le prix d’une concession funéraire ?

Le prix d’une concession funéraire varie souvent selon l’emplacement de la concession, sa taille et le type de monument prévu (tombe pleine terre, caveau funéraire…). Il dépend également de la durée de la concession. Cette durée est souvent de 5, 10, 15, 20, 30 ou 50 ans. Il existe également des concessions perpétuelles, mais elles se font de plus en plus rares au sein des cimetières municipaux. 

En moyenne en France, une concession de 25 ans coûte 25 à 765 euros. Pour une concession longue, de plus de 25 ans, il faut compter entre 100 et 2 300 euros environ. Ce prix peut également changer d’une ville à une autre. Par exemple : 

  • A Lyon, il faut compter 520 euros pour une concession de 15 ans, 1 300 euros pour 30 ans et 2 650 euros pour 50 ans. 
  • A Lille, il faut prévoir 87 euros pour 10 ans, 173 euros pour 15 ans, 433 euros pour 30 ans et 865 euros pour 50 ans 
  • A Nice, il faut en moyenne 237 euros pour 6 ans, 1 675 euros pour 30 ans et 3 500 euros pour 50 ans. 

Renseignez-vous auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou de la mairie pour avoir plus de détails. 

calculatrice et stylo posés sur un devis

Comment acquérir une concession funéraire ?

Pour acquérir une concession funéraire, vous devez adresser une demande auprès de la mairie. Celle-ci cédera une parcelle suivant les places libres au sein du cimetière. Pour éviter d'éventuelles complications, vous pouvez déléguer les démarches à effectuer à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques. En effet, ce type de prestataire inclut l’acquisition d’une concession et la demande d’autorisation pour une inhumation dans ses prestations. Un conseiller funéraire est souvent à votre disposition pour vous accompagner et vous aider dans toutes les marches à effectuer.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques