Quand publier un avis de décès ?

checked picto

Découvrez comment déterminer le bon moment pour publier un avis de décès

Après un décès, la famille doit organiser les funérailles du défunt dans un délai très limité : 24 heures à 6 jours seulement. Parmi les tâches à effectuer, il y a la rédaction de l’avis de décès. Cette formalité permet d’annoncer le décès au public et aux connaissances de la personne décédée. Elle précise les renseignements essentiels concernant la préparation des obsèques ainsi que le lieu et l’heure de la cérémonie funéraire. Mais quel est le bon moment pour rédiger un avis de décès ? Découvrez la réponse sur cette page.

A quel moment publier un avis de décès ?

Une fois le constat de décès et la déclaration de décès effectués, vous pouvez procéder à la rédaction de l’avis de décès. En effet, il est conseillé de prévenir au plus vite les personnes qui ont aimé le défunt et qui souhaiteraient être présentes lors de la cérémonie d’obsèques. 

Certes, il n'est pas évident de réaliser cette tâche en raison de la douleur provoquée par la perte d’un être aimé. Toutefois, vous pouvez la confier à une entreprise de pompes funèbres. Ce prestataire pourra également se charger de la publication de l’avis dans un journal et sur internet pour toucher de nombreuses personnes. 

Notez qu’il est important de sélectionner un opérateur funéraire le plus vite possible puisque les funérailles doivent se dérouler dans les 6 jours maximum qui suivent le décès.

Quand l’avis de décès sera-t-il publié dans le journal ?

De manière générale, l’avis de décès peut être publié dans le journal dès le lendemain même. Il faut pour cela l’envoyer avant l’heure de bouclage de l’édition. D’autre part, la publication sur internet peut se faire instantanément. Il suffit en effet de renseigner les champs nécessaires dans le registre choisi. De nombreuses entreprises de pompes funèbres peuvent également publier cette annonce sur leurs sites juste après sa rédaction.

Lettre et stylo

Comment rédiger un avis de décès ?

Pour rédiger un avis de décès, il faut généralement mentionner le nom et le prénom du défunt. S’il s’agit d’une femme, vous devez préciser son nom de jeune fille et son nom marital. Vous pouvez également mentionner chaque membre de la famille qui souhaite annoncer le décès. 

Enfin, l’avis de décès doit indiquer la date et le lieu de décès, suivi des circonstances dans lesquelles il est survenu si vous le désirez. Mais aussi les informations associées à la cérémonie funéraire et aux obsèques (date, heure, lieu). Vous pouvez terminer par une demande particulière s’il y en a.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques