Comment présenter ses condoléances ?
Savoir rédiger des condoléances à l'attention de la famille du défunt
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionA l’occasion d’un deuil, certaines personnes se demandent souvent comment faire pour exprimer leurs condoléances à la famille.
Quelles règles à respecter pour un message de condoléances ?
L’écriture d’un texte reste une étape délicate car il n’est pas simple de trouver les mots justes et tous les supports ne sont pas adéquats. La lettre ou la carte restent les plus appropriées alors que l'email ou le texto seront certainement moins appréciés. Les condoléances doivent témoigner de l'amitié et de l'affection que vous portez à la personne endeuillée et au défunt. Ces quelques lignes, si délicates à écrire, vous permettent d'exprimer votre peine et votre compassion. Le but de ce message est d'apporter un soutien aux proches en leur disant la tristesse qui vous anime quant à cet événement tragique.
Il paraît inutile d'écrire un roman pour évoquer votre peine. La justesse de quelques mots suffit pour cela. Il est possible de parler des souvenirs heureux que vous avez partagés avec le défunt. Glissez également un mot pour les proches.
Il est préférable d'écrire le texte de condoléances à la main, sur un papier de couleur neutre, à l'encre bleu ou noir. N'hésitez pas à personnaliser votre message en indiquant le nom ou, si vous étiez intime avec la personne décédée, son prénom.
Les qualités du défunt doivent apparaître dans votre message. Toutefois, faites attention à ne pas être hors-sujet. Enfin, relisez votre mot de condoléances en vérifiant l'orthographe, et en particulier, celle du nom du défunt. Une erreur dans l'identité de la personne décédée serait impardonnable.

Un coup de fil ou une visite s'avèrent parfois nécessaires
Si vous pouvez aller aux obsèques, vous pouvez également apporter des fleurs pour accompagner votre mot de condoléances. Toutes les attentions sont bonnes à offrir dans ces moments-là.
Vous pouvez aussi choisir d'envoyer des fleurs. Trouvez les coordonnées des funérariums et des crématoriums en ligne.
En plus d'apporter une carte le jour de la cérémonie, il peut être important de téléphoner à la personne endeuillée pour lui proposer de lui rendre une visite.
Les condoléances sont délicates à présenter, mais ce n'est rien comparé à la détresse des proches. Tous les mots contribuent à apaiser la douleur de la famille. Alors, n'hésitez pas à vous lancer dans cette démarche.
Choisir le bon moment
En fonction de votre degré de proximité avec le défunt ou avec se famille, le moment pour présenter vos condoléances peut varier : avant la cérémonie, pendant, après...
En savoir plus sur le bon moment pour présenter vos condoléances

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/10/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
