Quand présenter ses condoléances ?

checked picto

Les bons moments pour présenter ses condoléances

Présenter ses condoléances aux proches d’une personne décédée permet de les soutenir. Il s’agit d’une manière d’honorer la mémoire de la famille et d'apporter un certain réconfort à sa famille. Mais quel est le bon moment pour présenter ses condoléances ? Les réponses dans cet article. 

Quand présenter ses condoléances si le défunt est une personne proche ? 

Si le défunt est une personne proche de vous, il est conseillé de présenter ses condoléances plus rapidement. Effectivement, si vous avez noué un lien solide avec le défunt de son vivant, il est fort possible que les proches s’attendent à vous voir après avoir appris la mauvaise nouvelle. 

Vous pouvez donc vous rendre directement au domicile des proches ou sur le lieu du décès dès que possible et en profiter pour exprimer votre soutien à la famille. Cela vous permettra également d’offrir votre aide pour l’organisation des obsèques et de leur tenir compagnie dans cette épreuve difficile qu’elle traverse. 

Quand présenter ses condoléances si le défunt ou la personne endeuillée est une simple connaissance ? 

Dans ce cas, il vaut mieux attendre la veillée funèbre, la levée du corps, le service funéraire, les obsèques ou l cérémonie commémorative pour présenter ses condoléances à la famille. C’est souvent le cas si le défunt ou la personne endeuillée est un collègue de travail, un associé, un membre d’une association ou d’une communauté à laquelle vous appartenez, etc. 

jeune fille assise à côté d'une tombe et tenant une rose rouge

Vous ne devez pas imposer votre présence à la famille pour exprimer votre soutien de vive voix. En effet, parfois, bien que votre présence puisse offrir un grand réconfort pour certaines personnes, d’autres souhaitent vivre ce moment dans l’intimité familiale et préfèrent recevoir les condoléances par mail, sms ou cartes. Découvrez comment présenter vos condoléances par SMS

Présenter ses condoléances après les obsèques : à quel moment ? 

Si vous n’avez pas pu vous rendre à la veillée ou aux funérailles pour présenter vos condoléances, il est toujours possible de le faire quelques jours après. Prenez donc contact avec les proches de la personne décédée pour convenir d’une date où vous pouvez leur rendre visite dans le but de présenter vos condoléances. 

Notez cependant qu’il n’est plus préférable de présenter ses condoléances après une certaine période après l’enterrement. En effet, les proches commencent à faire leur deuil et à reprendre leur vie en main après la perte de leur être aimé. Par conséquent, la présentation des condoléances pendant cette période ne fera que raviver leurs plaies. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques