Avis de décès, faire-parts de décès : quelle différence ?

checked picto

Découvrez les différences entre les avis de décès et les faire-part de décès

Traditionnellement effectuée dans le cadre des obsèques, l’annonce du décès fait partie des étapes essentielles de la préparation. Pour annoncer un décès, il faut rédiger un faire-part de décès et/ou un avis de décès. Mais quelle est la différence entre ces deux formalités ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Faire-part de décès : qu'est-ce que c'est exactement ?

Le faire-part de décès est une carte imprimée et envoyée par voie postale pour annoncer le décès aux familles et proches du défunt. Il est aussi possible de le transmettre par courriel. Le faire-part de décès peut être personnalisé selon les souhaits de la famille. Cette prestation funéraire fait souvent partie des services des pompes funèbres. Par ailleurs, la plupart des prestataires funéraires impriment eux-mêmes les faire-parts de décès et se chargent de l’envoi. 

Toutefois, la famille peut aussi s’en charger par elle-même en modifiant des modèles disponibles sur le web. Les faire-parts de décès se présentent sous différentes formes et dimensions, avec ou sans photo. Ils sont souvent imprimés sur papier épais et de qualité, coloré ou non, selon les attentes des proches endeuillés. On y trouve le nom et prénom du défunt, la date de décès et l’âge, les noms des membres de la famille et des amis, les informations sur la cérémonie funéraire et les obsèques.

famille

Avis de décès : de quoi s'agit-il au juste ?

Un avis de décès est une annonce publiée dans un journal ou sur internet. Son but est d'informer les personnes ayant côtoyé le défunt, et dont les coordonnées sont inconnues. L’avis de décès énonce le nom et prénom de la personne décédée, la date de naissance et l’âge, les noms des familles les plus proches, les informations sur la cérémonie d’obsèques ainsi que les autres souhaits et exigences des proches (comme l’absence de fleur ou de visite par exemple). 

Il fait également partie des prestations des entreprises de pompes funèbres. Celles-ci s’assureront de publier l’annonce dans les journaux et sur internet. De nombreuses familles peuvent aussi se charger de la publication en ligne via de nombreuses plateformes spécialisées.

red-nails-news-paper

Quelle est la différence entre faire-part et avis de décès ?

En général, le faire-part de décès est destiné aux familles et amis proches du défunt, dont on possède les coordonnées (téléphone, adresse ou courriel). Tandis que l’avis de décès sert à annoncer le décès au public afin d'en informer les personnes ayant connu et aimé le défunt. Ainsi, ces deux choses se complètent. 

Il est conseillé d’envoyer le faire-part et de publier l’avis de décès le plus rapidement possible pour permettre à chacun de prendre ses dispositions afin d’assister à la cérémonie funéraire et à l’inhumation ou à la crémation. Notez que ces prestations ont un coût, il faut demander le prix pendant l’entretien d’organisation avec la pompe funèbre.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques