Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Pourquoi un avis de décès ? 

    L'intérêt de publier un avis de décès

    La rédaction et la publication d’avis de décès fait partie des démarches à effectuer après décès. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’annonce de décès constitue une étape essentielle de l’organisation des funérailles. Si cette formalité permet avant tout d’annoncer le décès à l’entourage du défunt, elle a également d’autres intérêts. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Devis comparatifs de pompes funèbres

    Pour quelles raisons publier un avis de décès ? 

    L’avis de décès permet plusieurs choses : 

    1. Annoncer le décès aux personnes qui ont connu le défunt 

    Au cours de sa vie, le défunt a certainement côtoyé de nombreuses personnes que la famille ne connaît pas forcément : il peut s’agir d’anciens camarades de classe, d’anciens collègues, d’amis éloignés, et bien d’autres encore. Par conséquent, la publication d’avis de décès dans les journaux et sur Internet permet d'annoncer le décès à ces individus. Grâce aux informations stipulées dans cette annonce, toutes les personnes qui le désirent pourront se rendre aux funérailles et/ou présenter leurs condoléances et leur soutien à la famille. 

    2. Rendre hommage à la personne décédée 

    L’avis de décès est aussi une forme de dernier hommage au défunt. En effet, en plus de donner des informations sur les modalités des funérailles, il permet également d’évoquer la personne décédée, des anecdotes, des histoires mémorables, etc. Vous pouvez également y inscrire un poème d’amour ou des paroles de chanson.

    3. Donner des informations sur le défunt et ses proches 

    Un avis de décès comprend généralement un volet informatif. Vous pouvez y indiquer le nom complet du défunt ainsi que les circonstances de décès (pas obligatoire), son âge, la date et le lieu de son décès, ainsi que les noms de ses proches : parents, conjoint ou conjointe et enfant(s), beaux-fil(s) et belles-fille(s), frère(s) et sœur(s), demi-frère(s) et demi-sœur(s), grands-parent(s), etc. 

    4. Expliciter certaines modalités des obsèques 

    L’avis de décès permet de préciser certaines modalités particulières des obsèques comme l’heure et le lieu de la cérémonie funéraire, la réalisation d’une crémation ou une inhumation, une demande de dons pour une fondation particulière, ainsi que les informations liées à la présentation de condoléances (livre ou registre de condoléances). La famille peut aussi y mentionner le souhait de ne pas recevoir des fleurs et/ou d’organiser la cérémonie dans l’intimité. Pour terminer, il est possible de renseigner une adresse mail ou un numéro téléphone permettant de contacter les proches.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques