Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionAprès un décès, la famille décide souvent de publier l’avis de décès dans la presse papier et/ou sur Internet pour annoncer le décès à toutes les personnes qui ont connu le défunt de son vivant. Pour retrouver un décès récent, il suffit donc de consulter les journaux papiers de la commune et/ou du département dans lequel le défunt résidait. Et de faire une recherche sur Internet. Mais que faire si le décès remonte à plusieurs années ? Avant l’évolution de la technologie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Comment chercher un décès qui est survenu avant 1970 ?
Avant 1970, la digitalisation des avis nécrologiques n’avait pas encore été mise en place. Si vous voulez trouver l’avis de décès d’un défunt avant cette année, vous devez consulter les registres paroissiaux et d'État civil. Vous pouvez accéder à ces registres sur les sites des Archives départementales ou en adressant une demande à la mairie. Pour cela, vous devez fournir certaines informations sur le défunt comme : son nom et son prénom (ainsi que son nom de jeune fille), son lieu de résidence (si vous le connaissez), sa date de décès.
Vous pouvez alors consulter les tables décennales des décès par commune ou les tables de succession et d’absence. Vous avez également la possibilité de consulter les archives de presse écrite ou le registre des inhumations si vous savez dans quel cimetière il a été inhumé et quand il est décédé.
A noter : si le défunt était militaire, il est possible de se renseigner sur les sites spécialisés dans le recensement des hommes tombés au front.

Comment chercher un décès depuis 1970 ?
Vous voulez trouver un décès qui est survenu depuis 1970 ? Sachez que l’INSEE (l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques) a procédé au recensement des avis nécrologiques publiés avant cette année. La consultation de ces derniers est possible depuis début 2019 par la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs). Lors de la consultation, vous constaterez plusieurs codes :
- Le nom et le prénom du défunt ;
- Le chiffre 1 pour un homme, 2 pour une femme ;
- Sa date de naissance au format AAAA MM JJ ;
- Le code ville et le nom de la ville ;
- Le pays de naissance ;
- La date de décès au format AAAA MM JJ ;
- Le code du lieu de décès ;
- Le numéro d’acte de décès.
Il existe également des plateformes permettant la consultation des avis de décès parus en France depuis 1970. Vous pouvez donc mener votre recherche directement sur Google pour retrouver ces derniers. Certains sites proposent même un espace commémoratif aux familles endeuillées. Ce service leur donnera la possibilité de laisser des messages, des pensées, des marques d’affection ou même des photos pour rendre hommage à la personne décédée.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 28/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
