Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionContrairement à l’envoi de faire-part qui est destiné au cercle intime de la famille et des proches, la publication d’avis de décès permet d’informer le décès à un plus grand nombre de personnes. Il est possible de publier l’annonce de décès dans la presse de journaux papiers et/ou sur Internet. Vous êtes confronté à un décès et vous vous demandez qui doit se charger de la publication d’avis de décès ? Nous allons vous répondre sur cette page.
La famille peut-elle publier l’avis de décès dans la presse ?
La réponse est oui. En effet, bien qu’elle soit primordiale, la publication d’avis de décès ne fait pas partie des démarches obligatoires après décès. Un membre de la famille, un proche, un collègue ou même une simple connaissance peut donc s’en charger. Pour cela, vous pouvez prendre contact directement avec le journal dans lequel vous souhaitez faire apparaître l’avis nécrologique. Il peut s’agir d’une presse locale ou régionale. Vous n’aurez donc qu’à payer le tarif de la prestation chez le journal choisi.

Est-ce possible de confier la publication d’avis de décès à une entreprise de pompes funèbres ?
Evidemment, il est possible de déléguer la publication de l’annonce de décès à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques. En effet, la réalisation de cette démarche fait partie des prestations optionnelles proposées par ce type de prestataire. Il faut souligner qu’en plus du tarif de la publication, vous devez prévoir le prix de la prestation de l’entreprise de pompes funèbres. Néanmoins, vous aurez l’avantage de gagner du temps pour mieux vous focaliser sur le deuil qui vous touche.
Qu’en est-il de la publication d’avis de décès en ligne ?
Vous avez la possibilité de publier l’avis de décès sur Internet par vous-même. En effet, il existe des plateformes spécialisées sur lesquelles la famille peut publier l’annonce de décès par elle-même. L’entreprise de pompes funèbres chargée des obsèques peut également faire apparaître l’avis de décès sur son propre site. Enfin, la plupart des organes de presse couplent la publication d’avis nécrologique dans les journaux papiers avec la publication sur leurs sites Internet.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 23/03/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
