Étude sur le coût des avis de décès en France, les prix varient-ils beaucoup d'un département à l'autre?

checked picto

Combien coûte un avis de décès dans un journal en France?

Nous avons mené une étude sur plus de 335 journaux afin de connaître le coût précis d'un avis de décès dans la presse nationale, régionale et locale. Nous avons aussi pu mesurer le niveau de digitalisation de la publication d'avis.

Peut-on publier un avis de décès soi-même en contactant les journaux?

La réponse est clairement Non. En effet, seule une très faible minorité de journaux permettent de commander directement la publication dans un avis de décès par téléphone, par email ou par un site internet. Voici les résultats de nos recherches sur un total de 335 journaux en France. Il faut savoir que les avis de presse sont généralement commandés par les agences de pompes funèbres. Certains journaux permettent des commandes via téléphone ou par email. Seuls le Figaro et le Parisien permettent de commander la publication d'un avis de décès via leur site web!

Sondage sur les différents outils pour faire une publication d'avis de presse

Quelles sont les choix par département?

On peut remarquer que certains journaux proposent de nombreux choix avec 2 critères de sélection: une publication en semaine versus une publication en weekend (habituellement plus onéreuse) et la couverture géographique (de 1 à 6 départements).

Il faut savoir que nous n'avons pas pu obtenir de tarification de certains journaux comme Le Républicain de l'Essonne ou Le Journal de la Haute Marne.

Certains journaux des départements de la Vienne (86) ou l'Indre et Loire (36) proposent de très nombreuses tarifications afin de pouvoir publier l'avis sur un ou plusieurs départements limitrophes et le prix varie en fonction du jour de la semaine (le prix étant plus cher le weekend). A partir de cette carte on peut remarquer que la politique tarifaire est particulièrement complexe dans certains départements.

Nombre d'options de publication par département

Quel est le prix moyen d'un avis d'obsèques?

Voici la synthèse des prix moyens en € des avis de décès en France selon la taille de l'avis ainsi que de la catégorie si on rajoute des remerciements. Nous avons testé 3 types de texte:

- texte court: 60 mots

- texte moyen: 126 mots (le plus fréquent)

- texte long: 186 mots

Moyenne des tarifs d'avis de décès selon la taille de l'avis et du type d'avis (avec ou sans remerciement)

Nous avons fait un classement des coûts des avis sur la base d'un avis de décès d'une longueur moyenne (126 mots). Il existe une forte disparité tarifaire, en effet il y a certains journaux locaux qui proposent des tarifs très faibles. Les quotidiens nationaux proposent des tarifications plus élevés avec logiquement une couverture nettement plus large.

Si on exclue les quotidiens nationaux, L'Alsace et La Provence sont les quotidiens où les avis de décès sont les plus chers en France.

Voici le classement des prix des avis de décès pour les textes moyens (126 mots)

tableau des prix

Répartition géographique des prix moyens par département. Ces moyennes sont à mesurer en fonction des prix du quotidien régional ou aussi par la présence ou non d'un journal local avec des prix nettement moins élevés.

Tarif moyen par département (texte moyen)

Classement des prix des avis de décès pour les textes courts (environ 60 mots). Certains journaux appliquent des tarifications qui bougent peu en fonction de la longueur de l'avis.

Synthèse ranking prix des avis de décès de longueur courte en France

Répartition géographique des prix moyens pour des textes courts par département.

map de france

En conclusion, on peut observer que sur certains départements (Alsace, Bouche-du-Rhône, etc.) les prix de la presse quotidienne régionale sont nettement plus élevés. Les prix varient aussi en fonction de l'offre s'il y a un journal local alors le prix moyen du département sera nettement moins élevé. Enfin, commander soi-même un avis de décès sur le site d'un journal n'est pas possible ce qui est semble très surprenant sachant que les technologies sont disponibles!

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques