Le low cost : vers un enterrement des conseillers funéraires ?

Tout savoir sur le low cost dans les pompes funèbres : quelles sont les offres et les différences avec les agences funèbres classiques.

En cas de décès, l’essentiel des démarches administratives est aujourd’hui abordable par le plus grand  nombre. Dès lors il devient coutume d’organiser soi-même les funérailles d’un proche. Pour autant, à l’heure de ces nouvelles pratiques funéraires, le rôle de l’assistant funéraire semble devenir équivoque.

Le low cost et les nouvelles pratiques

Si le low cost a effectivement induit de nouvelles pratiques d’automatisation, facilitant les démarches pour les familles, il n’en demeure pas moins que ce principe se heurte à une valeur essentielle : l’isolement. La sensation d’être livré à soi-même à travers un tout hétérogène qui n’est finalement que la résultante d’une succession de choix. Pour compenser, ces compagnies se chargent alors de tout : achat du cercueil, porteurs ou corbillard à prix réduits. Pourtant, cette nouvelle marchandisation du deuil pose en profondeur le problème d’un manque d’appréciation et de rétribution des conseillers funéraires dans leur ensemble.

Demander des devis comparatifs.

Une expertise mise à mal

Expérience, assistance et écoute. Ce sont bien là trois termes pertinents pour qualifier ces professionnels formés pour intervenir auprès des familles, dans le respect de la personne et des législations. Ici plus d’isolement mais un accompagnement humain, le sentiment d’être pris en charge à chaque étape, de l’administratif au cérémonial.

Pourtant à l’heure de l’évolution des techniques, la transformation de l’emploi est inévitable. Et l’intangible n’y échappe pas. En procédant ainsi à l’automatisation des services, les compagnies de pompes funèbres low cost paraissent révéler que la facturation de l’ « intervention humaine » du conseiller funéraire pose problème.

Il ne tend qu’à devenir un élément extérieur dont les interventions ne se font plus directement. Aussi, en se séparant de ces valeurs traditionnelles pour proposer de nouveaux services plus déshumanisés, les nouvelles entreprises du funéraire semble restreindre le deuil à une logique économique. Une logique au sein de laquelle les assistants funéraires peinent à retrouver la place qui leur revient.

Trouver une agence de pompes funèbres.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités