Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Bellou-en-Houlme :  Ses habitants de s'unissent pour embellir leur cimetière

Embellissement du cimetière de Bellou-en-Houlme

Environ vingt-cinq résidents de Bellou-en-Houlme se sont réunis pour nettoyer et entretenir le cimetière de leur communauté, lui redonnant ainsi un nouveau souffle.

Un espace où les visiteurs se sentiront à l'aise

Jacqueline, l'une des participantes, a expliqué : Il est essentiel qu'un cimetière soit accueillant, où les visiteurs se sentent à l'aise. C’est pourquoi nous avons désherbé partout et enlevé les mauvaises herbes là où elles menaçaient de prendre le dessus. Il est important que la nature reprenne sa place, mais avec une certaine maîtrise.

Suite à l'interdiction des produits phytosanitaires dans les cimetières depuis juillet 2022, les villes réorganisent l'entretien de ces lieux pour éviter leur utilisation. Le maire de la ville de Bellou-en-Houlme, Jean-Marie Gaudin, explique : "Nous avons élargi les zones herbeuses le long des allées jusqu'aux tombes. Les tests montrent que l'herbe peut pousser. L'enrobé n'est pas adapté partout, surtout en raison de la topographie en pente de notre cimetière. Nous gérons le drainage pour que l'eau s'infiltre naturellement."

Travailler ensemble pour un objectif commun

Il se trouve que certains propriétaires de concessions au cimetière ne peuvent pas les entretenir, alors le maire a pris en charge le désherbage avec deux employés municipaux l'année dernière, mais cela a pris beaucoup de temps. C'est pourquoi ils ont eu l'idée d'organiser un chantier participatif cette année. D’autant plus que la végétation est très abondante cette année.

Le maire veut préserver l'image de la commune et du cimetière en organisant une matinée de travail avec des bénévoles et des employés municipaux en ce premier jour d'automne. Il souligne aussi l'importance de s'adapter à l'interdiction des produits phytosanitaires, une tendance actuelle. Pour les bénévoles comme Laurent Gautier, cette initiative renforce les liens sociaux en réunissant des personnes qui ne se connaissent pas, mais qui se mobilisent pour entretenir le cimetière.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux