Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Bayeux : pour des cimetières plus verts

Végétalisation des cimetières à Bayeux

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 01/05/2023

La Ville de Bayeux a décidé de transformer ses cimetières en les rendant plus verts grâce à la végétalisation avec les problèmes liés à l'environnement et aux finances auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Plus écologique et économique

Selon Arnaud Tanquerel, premier adjoint à la mairie de Bayeux, et Christine Cabon, adjointe au maire chargée des affaires générales, les cimetières auront bientôt l'apparence de jardins à l'anglaise et ils rappellent que "les lois changent, notamment avec l'interdiction des produits chimiques", et que la végétalisation est considérée comme une "solution plus écologique."

Les ouvriers ont commencé à travailler début avril au cimetière de l'Ouest. Ils vont engazonner plusieurs sections à l'arrière du cimetière, y compris les allées et les espaces entre les tombes (sections 34, 37, 38, 43, 44, 45). Ils vont procéder section par section, en préservant les grandes allées telles qu'elles sont actuellement.

Il faudra un peu de patience pour s'habituer à la présence de quelques mauvaises herbes, mais cela en vaudra la peine, car le gazon deviendra plus dense et plus résistant à la sécheresse avec le temps. C'est un avantage écologique majeur, surtout avec le réchauffement climatique et il faut noter qu’en été les tombes en marbres et en granite peuvent atteindre jusqu'à 55 degrés, comme l'explique Christophe Martineau, le gardien des cimetières.

Un des avantages de cette initiative également, c’est la réduction de la charge de travail pour les équipes d'entretien, en économisant du temps et de l'énergie. Plus besoin de passer autant de temps à désherber à la main ou avec une binette. La fréquence de passage de la tondeuse sera également réduite, passant seulement de 5 à 6 fois par an.

Reprise des concessions et un nouveau d'un jardin des souvenirs

Le projet se poursuit avec le lancement d'un programme de reprise des concessions en commençant par la libération des premiers emplacements.

Et afin de créer un espace dédié à la mémoire des défunts, un magnifique jardin des souvenirs sera prochainement aménagé au cimetière de l'Est. Ce sera un lieu paisible et réconfortant où les familles pourront se recueillir et se souvenir de leurs proches.

Un projet de nouveau crématorium est également en vue.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités