Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Cimetière des Pommiers à Villejuif : un cimetière dédié aux malades d’un asile d'aliénés

Aperçu du cimetière des Pommiers à Villejuif

Le cimetière des Pommiers, l’un des deux cimetières communaux de la ville de Villejuif en Val-de-Marne, a été mis en service en 1883. Dans ce site se trouvent les tombes des malades d’un asile d’aliénés. 

Une petite histoire 

Autrefois, il y avait un asile d'aliénés dans la commune de Villejuif. Baptisé aujourd’hui établissement public de santé Paul-Guiraud, c'est un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie qui a accueilli ses premiers malades en 1884.

En 1883, le Conseil général a décidé de créer un cimetière où les malades dans ce centre hospitalier seront inhumés. En effet, la majorité de ces malades ne disposait pas de famille, ce qui a poussé la ville à construire ce lieu de sépulture par une délibération du 12 mai 1881. 

Aperçu du cimetière des Pommiers 

Le cimetière des Pommiers a été conçu sur les plans de l'architecte Henri Maréchal entre 1882 et 1889 sur 70 avenue Paul-Vaillant-Couturier dans la ville de Villejuif. Le site s’étendait sur une superficie de 2.55 hectares au lieu-dit Le pommier du Bois, d’où son appellation. Il a fait l’objet de rénovation en 2001 et 2007, et dispose désormais d’un site cinéraire et un carré musulman. En 2015, une ruche a été placée au sein de ce cimetière, dans un espace de biodiversité. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux