Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Organisation de la cérémonie d’obsèques avec le Covid 19

Déroulement cérémonie obsèques pendant la crise du Covid

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 16/12/2021

Dès le 17 mars, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé certaines mesures concernant les cérémonies d’obsèques afin de réduire la propagation du virus. Ces mesures sont douloureuses pour la famille endeuillée qui se sent dépossédée de ce moment important. En effet, il n’y a rien de plus pénible que ne pas pourvoir dire au revoir à l’être aimé et lui rendre un denier hommage avant sa crémation ou son inhumation.

Obsèques et Covid-19 : les familles dépossédées du moment d’adieu pendant le confinement

La crise du Cobvid-19 a chamboulé la préparation des funérailles. En temps normal, lorsqu’une personne décède, les familles et les proches se réunissent pour se recueillir et lui rendre un dernier hommage. Ces moments de partage et d’émotions apportent du réconfort et sont donc importants dans le processus du deuil.

 Or, pendant la crise du Coronavirus,  cette étape est restreinte puisqu’il est interdit de voir et toucher la personne défunte. Ainsi, en plus de ne pas pouvoir accompagner leurs proches lors de leurs derniers jours à l’hôpital, les familles souffrent également de ne pas pouvoir partager leur peine avec les siens. 

Malgré ces contraintes, la plupart des entreprises de pompes funèbres proposent un accompagnement spécifique pour permettre aux familles de rendre un hommage digne et respectueux de l’être cher.

Rappel des mesures liées aux cérémonies funéraires pendant le confinement

Durant la crise du Covid, voici les mesures que les familles devaient suivre pour organiser une cérémonie d’obsèques :

  • Le nombre de personnes qui peuvent assister à la cérémonie est limité à 20 personnes maximum, moins si le lieu de cérémonie est plus étroit.
  • Les personnes présentes doivent respecter les distances de sécurité  
  • Un siège libre doit se trouver entre chaque personne qui assistera au culte
  • Le maître de cérémonie ou le prêtre peut prévoir, avec la famille, des places « isolée » au cimetière pour leur permettre d’assister à l’inhumation du cercueil ou la dispersion des cendres. N’hésitez pas à demander conseil à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques.
  • Les personnes âgées de 70 ans et plus ne doivent pas assister aux cérémonies car elles sont considérées comme vulnérables au Covid-19

Déroulement d’une cérémonie obsèques après déconfinement

Depuis l’annonce du déconfinement le 11 mai 2020, il est désormais possible d’assister à des funérailles qui se déroulent à plus de 100 km de son lieu d’habitation. Les mesures à respecter se sont également adoucies et les personnes pouvant assistées aux cérémonies ne sont plus limitées à 20. En effet, il n’y a plus de restriction en ce qui concerne le nombre de personnes présentes lors de ce moment d’hommage qu’il se passe à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le décret n°2020-663 du 31 mai 2020 autorise la réunion de plus de 20 personnes dans certains lieux : dans les funérariums et crématoriums, dans les églises, au cimetière et autres lieux privatisés dans lesquels se déroulent  les cérémonies funéraires.  Toutefois, les familles ne peuvent pas encore toucher le cercueil.

Organisation cérémonie civiles

Les familles et les proches du défunt peuvent organiser des cérémonies civiles tout en respectant les gestes barrières comme le port de marques, les distances de sécurité… Ce moment d’hommage peut se dérouler au cimetière, dans les salles de recueillement des crématoriums et funérariums qui sont ré-ouvertes aux publics, dans une salle privatisée ou encore au lieu de la dispersion des cendres.

Organisation de cérémonies pour une crémation

La plupart des crématoriums sont à nouveaux ouverts pour les familles. Ainsi, il est désormais possible d’organiser des cérémonies dans ces lieux tout en suivant les gestes barrières. Néanmoins, pour respecter les mesures de distanciation, les établissements de crémation peuvent limiter le nombre de personnes autorisées à assister à la cérémonie selon configuration des lieux.

La famille peut également choisir d’organiser une cérémonie d’hommage, avec l’aide de l’opérateur funéraire, dans un autre lieu lors de la restitution de l’urne.

Suivre la cérémonie funéraire à distance

Les personnes ne pouvant pas assister à la cérémonie funéraire, notamment les personnes vulnérables, peuvent choisir de suivre ce moment à distance via internet. En effet, certains lieux de recueillement ou de culte propose la retransmission vidéo de la cérémonie funéraire grâce à un accès à internet.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités