Un troisième crématorium dans le département du Loiret
Jusqu’ici, le Loiret comptait deux crématoriums : le crématorium d’Amilly et le crématorium de Saran qui est accessible par les pompes funèbres d’Orleans, la préfecture du département. Un troisième établissement sortira de terre d’ici l’automne 2021 à Gien, à 60 km de la grande ville.
Celui-ci sera implanté dans la zone d’activité de La Brosserie-Nord sur une superficie de 6 705 m2. Conçu par OGF, il pourra proposer une salle de cérémonie de 90 places assises, une salle de visualisation, une salle de remise des urnes et une salle de convivialité qui peut être réservée par la famille ou les pompes funèbres d’Orléans à l’avance. Elle permet aux proches de se retrouver après la cérémonie.
L’établissement est entouré d’espaces verts et d’arbustes pour offrir la sérénité dont les familles ont besoin afin de traverser ce moment difficile. Il est également doté d’un parking de 57 places.
Près de 500 crémations par an envisagées
Le crématorium de Gien envisage de réaliser près de 500 crémations les premières années, puis 600 au-delà de la cinquième année d’exploitation, et 700 au bout de 10 ans de mise en service. Pour rappel, celui d’Orléans a effectué près de 1569 crémation en 20218, et 1636 en 2019. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter.