Les obsèques de Johnny, un corbillard à son image

Le cercueil d'un défunt sera obligatoirement transporté dans un corbillard, c'est la loi qui l'exige. En effet, il est interdit de transporter un défunt dans un véhicule polyvalent. Au moment du décès, il y aura donc, parmi les choix liés aux obsèques, un corbillard à désigner. 
Il existe trois types de corbillards : des utilitaires, des limousines et des hybrides, c'est-à-dire des utilitaires aménagés comme des limousines. La limousine funéraire reste minoritaire en France contrairement aux pays voisins européens. A l'échelle mondiale, c'est le constructeur allemand Mercedes qui domine la production de limousine funéraire, mais la plupart des grandes marques automobiles proposent des modèles de corbillards.



Un véhicule à l'image du défunt

Dernier voyage de la personne décédée jusqu'à sa dernière demeure, le choix du corbillard peut se faire à l'image du défunt qu'il transporte. Les amateurs de belles carrosseries souhaiteront un aller simple en limousine funéraire pour leurs tous derniers kilomètres, on pense notamment à Johnny Hallyday, décédé le 6 décembre dernier, qui a descendu les champs Elysées dans une limousine Binz (modèle H2) . Pour d'autres, il y a des choix plus modestes. Véhicule ostentatoire avec toutes les dernières technologies ou voiture plus sobre sans ostentation, le choix vous appartient. Pour orienter votre choix, il faut prendre en compte le modèle du véhicule mais aussi l'ensemble global du service de transport funéraire qui comporte notamment l'équipe. Au moment du choix, inspectez le véhicule, sa propreté, son entretien. Mais généralement les entreprises de pompes funèbres proposent des véhicules dans un bon état puisqu'ils reflètent l'image de la société. Sachez qu'il existe également des véhicules funéraires adaptés pour le transport de plusieurs cercueils ou reliquaires. N'hésitez pas à comparer les véhicules proposés par les prestataires ainsi qu’à effectuer des devis.


A savoir pour bien choisir un corbillard

Pour choisir le corbillard, outre la personnalité du défunt, plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme le transport des fleurs. S'il y a des fleurs à tige haute, il faut veiller à ce que le véhicule soit adapté pour ne pas abîmer ces fleurs. Il faut aussi décider si vous souhaitez qu'une sonorisation soit intégrée au véhicule, sonorisation qui servira lors de la cérémonie au cimetière. Il faut aussi savoir si vous souhaitez que les baies vitrées du véhicule soient teintées ou non. Parmi les options des corbillards, certains proposent des vitres qui se teintent à la demande après avoir actionné une commande. La famille de Johnny Hallyday, par exemple, souhaitait que le cercueil puisse être vu de l’extérieur. Souhait qui a donc orienté leur décision pour le choix du véhicule. Il vous faudra également veiller à la nature du second véhicule, celui qui complète le corbillard et transporte l'équipe en charge de la cérémonie.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement

* champs obligatoire

Consultez nos mentions légales