Paiement des obsèques : les solutions

Tous savoir sur les possibilités de financement des obsèques d'un proche

Lors d’un décès, il est important de penser à prévenir la banque et de leur fournir certains documents tels que le certificat de décès, les moyens de paiements et éventuellement les contrats d’assurance.

Banque, notaire, ... à qui devons-nous nous adresser pour le règlement des frais d'obsèques ?

En effet, une fois prévenue, la banque qui gère les comptes du défunt transfère le dossier au service succession. Les familles ont ensuite la possibilité de débloquer une somme pouvant aller jusqu’à 3050 euros afin de pourvoir aux règlements des obsèques. Il est impératif que le compte ait suffisamment de provisions et que la société de pompes funèbres en ait fait la demande. Il est également possible de procéder aux paiements des obsèques par le notaire.

Dans ce cas, les pompes funèbres transmettent la facture à celui-ci qui se charge de la régler. Cependant, l’entreprise de pompes funèbres peut refuser car le délai de versement est assez long, six mois en moyenne. Les familles peuvent également faire le choix d’avancer les frais d’obsèques et de se faire rembourser ensuite par le notaire.

Toutefois, il arrive que les familles rencontrent des difficultés. En effet, une famille s’est récemment retrouvée en difficulté en faisant le choix du règlement des obsèques par la banque.

Demander des devis comparatifs en ligne.

Au moment de récupérer l’urne au crématorium afin de l’inhumer, le personnel de celui-ci aurait refusé de leur donner sous prétexte que la famille n’aurait pas procédée aux paiements.

Or c’est la banque qui devait débloquer des fonds et les transmettre directement au crématorium. Le règlement des obsèques est un sujet sensible qui est resté longtemps tabou. Il est nécessaire d’en parler afin de trouver les solutions les plus adaptées. Sachez qu'il existe la possibilité de faire une collecte.

Estimer le coût des obsèques dans votre ville.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités