Des obsèques en mer avec Localanque

Une société de bateaux propose de disperser en mer les cendres des personnes qui souhaitent passer l'éternité dans l'océan.

Amoureux de la mer ou navigateurs, certains choisissent l’océan comme dernière demeure. Les obsèques funéraires en mer doivent respecter certaines réglementations. Localanque, société de location de bateaux marseillaise, propose à ceux qui ont perdu un proche de disperser les cendres en mer.

Le respect de la loi

L’entreprise phocéenne connaît le règlement  en matière d’obsèques funéraires et propose aux personnes qui le souhaitent  une dispersion des cendres légale.

Rappelons que les cendres peuvent être répandues directement à la surface de l’eau, l’urne funéraire peut être immergée ou placée dans une cavité ou dans une grotte à une quinzaine de mètres de profondeur.

Le choix des lieux de dispersion des cendres est encadré par la loi dans l’article 2213-39 du code général des collectivités territoriales. Lieux et voies publics sont écartés et ne peuvent être choisis tout comme les ports, les chenaux, les plages, les parcs de culture ou encore d’élevage marin.

Les cendres doivent obligatoirement être dispersées à au moins 300 mètres des côtes et du rivage. Dans le cas d’une immersion de l’urne, celle-ci doit avoir lieu à une distance minimale de six kilomètres des côtes.  La distance, qui peut paraître importante, permet d’éviter que l’urne ne se retrouve projetée le long des côtes avant sa dissolution complète. Les urnes doivent également être biodégradables, elles peuvent être en sel, cartons, bois ou argile.

Une cérémonie personnalisée en pleine mer

Les skippers de la société Localanque sont détenteurs du diplôme national de Maître maritime de cérémonie funéraire. Les bateaux de la société peuvent accueillir jusqu’à onze personnes. Localanque peut emmener les proches du défunt et la famille là où ils le souhaitent dans les environs de Marseille. Le skipper se charge du bateau, de la navigation, et devient également maître de cérémonie, en charge de diriger la cérémonie de dispersion des cendres. Il est tout à fait possible de personnaliser le moment en diffusant par exemple une musique lors de la dispersion. Des rafraîchissements à bord peuvent aussi être prévus.  La société peut également prendre en charge la commande de fleurs ou pétales de roses.

La cérémonie en mer dure généralement une à deux heures et peut avoir lieu le matin, l’après-midi ou même en soirée. Le tarif moyen pour une commémoration s’élève souvent autour de 400 euros.

A la fin de la cérémonie, Localanque vous remet un certificat de dispersion des cendres et une plaque commémorative sur laquelle figure les coordonnées GPS du lieu de dispersion. Le nom du défunt, les dates de naissance et décès sont mentionnées. On trouve aussi sur cette plaque l’adresse du disparu et le nom de la personne ayant pouvoir pour les funérailles. Localanque se charge également des démarches administratives.

Les prestations de la société sont complètes et permettent aux familles d’organiser des cérémonies funéraires selon leurs désirs.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités