Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    La plus grande usine de cercueils en France se trouve à Jussey 

    La plus grande usine de fabrication de cercueils en France c'est à Jussey

    L’usine OGF de Jussey, située à 40 km au nord de Vesoul est le plus grand fabricant de cercueil en France. Par ailleurs, il a conçu les cercueils de plusieurs célébrités françaises comme celui de l’ancien Président de la République Jacques Chirac, Charles Aznavour, Mireille Darc, Guillaume Depardieu, Camille Muffat (la championne olympique). 

    Un peu d’histoire

    Créée en 1919 l’usine de Jussey s’est d’abord spécialisée dans la production de charbon de bois et de parquet. Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’elle est devenue un fabricant de cercueil. Elle fait partie du OGF, le leader du marché du funéraire en France, depuis 2008 et compte actuellement 120 collaborateurs. Implantée dans la commune de Jussey, 1500 habitants, l’usine produit près de 365 cercueils par jour.

    En 2020, cette production a atteint les 410 unités. Elle a également décidé de réduire les modèles à 4 au lieu de 20, en privilégiant les modèles les plus prisés. Pour rappel, près de 600 000 décès sont enregistrés chaque année en France, et le groupe OGF produit environ 140 000 cercueils avec son usine de Jussey et celle de Reyrieux dans l’Ain. 

    cercueil en bois avec fleurs de deuil

    Des cercueils en bois issu des forêts voisines

    Les cercueils produits par l’usine à Jussey sont uniquement en bois provenant des forêts voisines dans un périmètre de 100 km à la ronde. Si le chêne était le plus utilisé et le plus vendu, il est aujourd’hui dépassé par le pin qui concerne 60% des modèles commercialisés. L’usine travaille également sur des prototypes conçus avec d’autres essences comme le peuplier, l’érable, l’aulne, et merisier. Son but étant d’élargir la gamme pour s’adapter à l'évolution de la demande. 

    Dans cette usine, la fabrication du cercueil se fait en plusieurs étapes. Les billons sont découpés pour obtenir des planches, puis triées à la main selon leurs couleurs, les nœuds de bois et les discolorations. Elles sont ensuite collées et passent en usine avant d’être recouvertes de placage. 

    Les différents types de cercueil et leurs prix

    L’usine de Jussey produit différents types de cercueils à savoir : le cercueil “tombeau” (équipé d’un couvercle surélevé), le cercueil lyonnais et le cercueil parisien (avec un couvercle plat). Les modèles les plus simples coûtent 1000 euros, tandis que ceux conçus entièrement à la main peuvent valoir jusqu’à 4 000 euros. 

    Nouveauté : Depuis octobre, il est désormais possible de choisir parmi une gamme de 220 couleurs du modèle haut de gamme “Liado” afin de rendre un hommage personnalisé au défunt. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation