Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Marseille : extension du cimetière des Aygalades

30 000 emplacements manquants dans les cimetières de Marseille, le cimetière des Aygalades va être agrandi 

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 15/02/2023

Provence-Alpes-Côtes d’Azur fait partie des régions affichant un taux de mortalité important pendant la pandémie du Covid-19. Cette forte mortalité a eu un impact sur plusieurs villes, y compris Marseille où il est de plus en plus difficile de trouver des emplacements dans les cimetières. 

Plus de place dans les cimetières de Marseille 

La ville de Marseille n’a pas été épargnée par la pandémie. "Étant donné que la ville était déjà en tension concernant les places dans les cimetières, la pandémie que nous traversons a aggravé cette situation", précise Hattab Fadhla, adjoint au maire délégué aux cimetières. Et pour cause, Il n’y a plus de places pour les nouveaux défunts dans plusieurs cimetières Marseillais. 

Pour les personnes qui désirent enterrer leurs défunts dans cette ville, trouver un emplacement est de plus en plus difficile et le délai d'attente est très long. Selon la mairie, il manque près de 30 000 places dans les cimetières. Certains cimetières comme celui de Mazargues ou de Saint-Pierre ne sont même plus en mesure d’octroyer des concessions familiales. 

Des projets d’extension 

Lors du conseil municipal d’octobre 2022, les élus ont voté pour l’abandon d’un projet de cession à la Sogima d’un terrain de 11 000 m2 où un village d’entreprise devait sortir de terre. Le terrain se situant près du cimetière des Aygalades et le projet n'ayant pas abouti, la ville a pris la décision de l’utiliser pour élargir le cimetière afin de répondre aux besoins actuels de la population et assurer les demandes à venir. 

D’après la municipalité, "Le manque d'espaces réservés aux différentes confessions musulmane, israélite et autres nécessite également d'agrandir les cimetières existants". 5 hectares environ seront nécessaires pour créer des carrés confessionnaux. Un autre projet d'extension est également en étude dans le 11e arrondissement, aux Vaudrans. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités