Avis en ligne : quelle est la meilleure agence de pompes funèbres en France ?

De l'importance des avis en ligne pour la pérennité de l'entreprise

Après le succès de notre newsletter de mars 2021 sur les avis et les questions générées, nous avons décidé d'approfondir le sujet en faisant un audit des avis en France. Quelles sont les meilleures agences funéraires sur le sujet ? Avec quelle note ? Y a t il des différences locales ?

Quelles sont les pompes funèbres avec le plus d’avis ?

Nous avons développé un logiciel qui nous permet de tester chaque agence de pompes funèbres en France sur Google et de collecter la note moyenne et le nombre de commentaires. Nous avons une base de données totalement exhaustive des agences de pompes funèbres en France, nous allons faire un article à ce sujet très bientôt. 

Voici les 2 chiffres à connaître :

  • Il y a 42 000 avis Google sur les pompes funèbres
  • La note moyenne est de 4,2 / 5

Rappel sur la politique des notes Google : 

Pour pouvoir laisser un avis il faut avoir un compte Gmail. Les avis ne sont pas anonymisés. Par ailleurs, Google se réserve le droit de supprimer les avis qui lui semblent être faux, des spams, ou bien qui ne respectent pas sa charte d'exigences. Il est certain qu’il y a de nombreux faux avis : il faut tout de même savoir que plus vous avez d’avis, plus il est plus compliqué de créer de faux avis (Google est très fort). Par ailleurs, il est très facile d’obtenir des mauvais avis ! 

Voici le top 10 des pompes funèbres avec le plus d’avis

Top 10 des sociétés funèbre avec le plus d’avis

Qu'en conclure ?

Comme vous pouvez le constater, certaines agences obtiennent un nombre de commentaires très important avec d'excellentes notes. Ce n’est pas un hasard : ces agences mènent une politique ‘pro avis’ qui fonctionne.

Nous avons ensuite regardé s’il y avait des différences au niveau des départements. Voici le top 10 des commentaires par département :

top 10 des commentaires par département

Qu'en conclure ?

Deux départements se distinguent avec un nombre de commentaires beaucoup plus important : le Nord et le Pas de Calais. Deux options peuvent expliquer cette tendance : soit les pompes funèbres sont beaucoup plus au fait de ce sujet, soit les familles sont beaucoup plus à l’aise pour laisser un commentaire (si vous avez une idée sur le sujet, je suis preneur).

Pour ceux qui aiment les graphiques un peu plus techniques, voici la dispersion des points. Il faut juste garder en tête que certains points sont nettement plus fréquents que d’autres, comme par exemple le nombre d'agence avec 1 commentaire à 5 (plus de 1500 cas)

Répartition des commentaires en fonction du volume et de la note moyenne

Pourquoi les avis en ligne sont-ils importants ?

Quelle que soit l'entreprise concernée, les avis clients sont absolument nécessaires. Ils permettent entre autres de :

  • Gagner en visibilité sur le web et se hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche
  • Obtenir la confiance des consommateurs, puisque 82% d'entre eux consultent les avis en ligne avant de se lancer sur un site Internet (d'après une étude menée par BrightLocal en décembre 2020)
  • Mieux comprendre les attentes de vos clients en analysant leurs retours

En conséquence, parce qu'ils donnent un aperçu de vos forces et de vos faiblesses, les avis clients sont un excellent moyen de convertir vos prospects en clients. Sans compter qu'ils permettent également de gagner un avantage concurrentiel : des avis positifs inciteront davantage vos clients à aller chez vous que chez vos concurrents.

Mais dans les avis clients laissés, tout n'est pas forcément bon à prendre : il existe en fait trois critères absolument cruciaux à prendre en compte pour améliorer votre stratégie :

  1. La date des avis : plus ils sont récents, mieux c'est ! 48% des consommateurs disent même attacher de l’importance uniquement aux avis laissés lors des 2 dernières semaines. Votre entreprise a donc absolument besoin d'être alimentée constamment en avis, pour véhiculer une image positive et de confiance à tout moment.
  2. La note donnée : 82% des consommateurs disent que les avis négatifs les dissuadent totalement de choisir une entreprise, et 91% expliquent que les avis positifs les incitent à opter pour les services de l'entreprise. Cette note se traduit par les petites étoiles (5 au total) présentes avec les avis. Pour vous donner encore un chiffre sur l'importance d'avoir une note élevée : 53% seulement des clients choisiraient une entreprise avec une note inférieure à 4 étoiles.
  3. Le nombre d'avis laissés : il ne suffit pas d'avoir de très bonnes notes et de très bon commentaires (ce serait trop facile), il faut en avoir beaucoup ! Sachez qu'en moyenne, un consommateur va lire 10 avis avant d'envisager de faire confiance à une entreprise. Il est donc extrêmement important d'avoir un grand nombre d'avis positif. Mais pas seulement : il faut aussi y répondre, puisque parmi les consommateurs qui lisent les avis, 97% regardent également les réponses.

Sachez que nous travaillons activement sur ce sujet et nous sommes à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Charles Simpson

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités