Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Rennes : Présentation et Histoire du cimetière de l’Est 

Présentation et Histoire du cimetière de l’Est à Rennes

Le cimetière de l’Est est le plus grand cimetière de Rennes. Il abrite de nombreuses sépultures qui retracent la mémoire de la ville ainsi que les évolutions sociologiques et architecturales. 

Histoire du cimetière de l’Est 

Le cimetière de l’Est a été mis en service le 1er septembre 1887. Cet espace innovant datant du XXIème siècle a été construit à proximité de la Maison Centrale. Ce lieu a été choisi en 1881 après la saturation du cimetière du Nord. En effet, le 2 décembre 1881, le Président de la République Française déclare qu’il est urgent pour la ville de Rennes de prendre possession de terrains non bâtis pour y construire un nouveau cimetière. 

Nommé d’abord cimetière du Sud, il devient cimetière de l’Est en 1883 et ouvre officiellement le 1er septembre 1887. La première inhumation a été effectuée le 30 août 1887, celle de Eugène Carfantan, curé de Saint-Hélier. 

Les premières sections du cimetière ont été conçues par l'architecte Jean-Baptiste Martenot. Mais en 1886, l'entreprise chargée des travaux a fermé ses portes et Emmanuel Leray, nouvel architecte de la Ville de Rennes reprend le dossier. Ce dernier décide d’apporter une toute nouvelle orientation au projet : forme rectangulaire pour les autres sections, sépultures alignées pour simplifier la localisation des tombes et les travaux. 

Aperçu du cimetière de l’Est 

Autrefois surnommé "Roc mignon", le cimetière de l’Est s’étend sur une superficie de 16.5 hectares et accueille près de 140 000 défunts. Il compte 27 500 tombes funéraires dont plus de 2 000 tombes militaires, et 1 500 concessions cinéraires. On y trouve également une salle de recueillement permettant d’organiser des cérémonies civiles.

Les espaces Cinéraires destinés à l'inhumation ou dépôt d'urnes : 

  • Les Camélias : cavurnes (petits caveaux) capables d'accueillir 1 à 6 urnes.
  • Les Cyprès : terrains cinéraires vierges de 0.50m², mis à disposition des familles pour l'inhumation d'urnes en terre, cavurnes ou scellement de l'urne sur le monument.
  • 4 columbariums 
  • Deux espaces de dispersion
  • Le jardin blanc avec "le petit phare de l'Est" destiné à accueillir les cendres des enfants sans vie et des enfants décédés.
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux