Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Histoire du carré militaire du cimetière Saint-Marc à Quimper 

Découvrez l’origine et l’histoire du carré militaire au cimetière de Saint-Marc à Quimper

La ville de Quimper dispose d’un carré militaire au sein du cimetière Saint-Marc. Restauré en 2014, cet espace abrite les sépultures de 119 soldats français de la Grande Guerre et de cinq militaires de la Seconde Guerre mondiale, tous “Morts” pour la France. 

Origine du carré militaire

En 1877, la ville de Quimper fut désignée par le ministère de la Guerre pour accueillir l’état-major, le dépôt d’instruction et les effectifs de deux bataillons du 118e régiment d’infanterie de ligne. Chaque année, six soldats qui succombaient à des maladies étaient inhumés au cimetière Saint-Joseph. Celui-ci étant encombré, le conseil municipal a décidé, le 17 février 1892, de concéder une douzaine de tombes dans le carré n°30 du cimetière Saint-Marc. 

En 1909, la commune a attribué une concession de terrain près des tombes des soldats au comité local du Souvenir français afin d’y créer un monument à la mémoire des “Morts pour la France”. Celui-ci représentait un fusilier marin de la guerre de 1870 et fut complété en 1923. 

Soldats tombés pour la France 

Entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919, 221 soldats décédés dans les hôpitaux suite à leurs blessures de guerre furent inhumés dans les cimetières de la ville de Quimper : 111 à Saint-Marc, 108 à Saint-Joseph, 2 à Saint-Louis. En 1921, le conseil municipal décide de regrouper les tombes dans un carré homogène à Saint-Marc. Ce n’est que le 17 avril 1936 que le regroupement a été autorisé par le ministre des Pensions. Au fil des années, plusieurs dépouilles ont été réclamées par les familles et ré-inhumés dans d’autres cimetières. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation