Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Quelles fleurs pour la Toussaint ? 

Les fleurs idéales pour la Toussaint

Pour des millions de Français, la Toussaint est l'occasion de se rendre au cimetière pour rendre hommage à ceux que l'on a perdu. On en profite également pour entretenir et fleurir les tombes

Quelle est l'origine de la Toussaint ? 

Avant toute chose, il est important de noter que le 1er novembre est la fête des saints, d'où le nom Toussaint. La fête des morts est le 2 novembre. Mais nous avons l'habitude de commémorer nos défunts à la Toussaint vu que c'est un jour férié. 

Contrairement aux idées reçues, la Toussaint n'est pas d'origine biblique. En 610, le pape Boniface IV décida de transformer le Panthéon de Rome, réservé autrefois à la célébration des dieux grecs, en église en y invoquant la Vierge et les martyrs. La fête des saints martyrs fut ainsi célébrée tous les 13 mai. Ce n'est qu'en 830 que le pape Grégoire IV décida de changer la date de cette fête au 1ᵉʳ novembre et le consacra à tous les saints, d'où le nom "Toussaint".

Quelles fleurs choisir pour la Toussaint ? 

La fleur la plus choisie à la Toussaint est le chrysanthème, notamment pour sa résistance à de basses températures et ses nombreuses couleurs et formes. Le cyclamen est aussi très apprécié à ce moment-là. Cette fleur symbolise la sincérité des sentiments. Enfin, avec ces 400 variétés, la bruyère est aussi la plante phare de la Toussaint ! Il est possible d'associer fleurs et plantes vertes pour embellir la tombe. 

Conseil pratique : si vous ne pouvez pas vous rendre au cimetière en ce jour de Toussaint, vous pouvez contacter votre fleuriste et faire livrer directement les fleurs à la tombe de vos proches disparus. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux