Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    ENFIN une étude complète sur les crématoriums français !

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les crématoriums français aujourd'hui

    Cette semaine, nous avons retroussé nos manches pour vous fournir la première analyse complète des crématoriums sur le territoire français. Comment ont-ils évolué depuis leur création ? À quel rythme l'engouement pour la crémation évolue-t-il ? Comment sont répartis les crématoriums en France métropolitaine ? Quels sont les prix pratiqués ? Pourquoi les crématoriums de certains départements sont-ils moins chers que d'autres ? Nous vous donnons toutes les réponses ici !

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    À l'origine de notre enquête... Un secteur très déprécié

    Décidément, le secteur du funéraire n’est pas au top de sa popularité ! Après le livre sur les fossoyeurs de Victor Castanet, qui ne va pas aider à valoriser la profession des fossoyeurs, le quotidien Libération a publié un article le 11 février sur le “scandale des crématoriums”. Voici le lien : les coulisses d’un macabre commerce

    Cette semaine, j’ai souhaité faire une analyse sur le sujet en m’intéressant à la fois au nombre de crématoriums français ainsi qu’à leur répartition sur le territoire et aux prix qu’ils pratiquent.

    Cela fait plusieurs années que je compile des données sur ce sujet ; et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours évident d’obtenir des informations ! Cependant, on observe depuis deux ans environ une plus grande transparence des crématoriums, avec des sites Internet assez riches en informations.

    Ainsi, les données que je vous présente résultent de nombreuses recherches sur le web et demandes d’information. À noter que malgré tous nos efforts nous n’avons pas encore absolument toutes les données espérées ; n’hésitez donc pas à me faire des remarques ou des retours !

    Selon les données collectées par MPF, il y a actuellement 196 crématoriums en France (métropolitaine). Nous avons connaissance d’une vingtaine de projets de crématoriums (même si je me doute qu’il en existe plus). Nous avons identifié 5 départements sans crématorium encore aujourd’hui :

    • Le Cantal
    • La Haute-Loire
    • Le Lot
    • La Lozère
    • La Haute-Marne (un projet devrait sortir en 2022)
    • Le Territoire de Belfort

    A noter : un seul crématorium a fermé en 2021, celui d’Haumont.

    Il faut savoir qu’aujourd’hui le taux de crémation a dépassé les 41%, ce qui représente plus de 250 000 crémations par an !

    Pour obtenir plus d’informations, nous avons tenté de passer par les sites Internet des crématoriums. Seulement, comme vous pouvez le voir, ils sont très peu à afficher leurs prix sur leurs sites web :

    Crématoriums affichent prix site internet ?

    Malgré ce manque de renseignements, je vais tenter de vous donner une analyse la plus exacte possible du secteur des crématoriums français aujourd'hui.

    I. Évolution du nombre de crématoriums dans le pays

    Pour mieux comprendre l’importance du secteur, nous avons listé l’évolution de la création des crématoriums sur le territoire français depuis 1889, date de l’inauguration du tout premier crématorium du pays : le crématorium du père Lachaise. 

    Sur le graphique ci-dessus, on peut noter une forte accélération dans la création des crématoriums après les années 2000. Comme il n’est pas toujours facile d’obtenir la date d’ouverture effective du crématorium, les dates sélectionnées et utilisées dans ce graphique s’appuient essentiellement sur des articles de presse.

    II.  Évolution du taux de crémation en France

    Pour poursuivre notre enquête, nous avons logiquement étudié l'évolution du taux de crémation en France. Historiquement, l'inhumation était préférée à la crémation, notamment en raison des croyances religieuses qui prônaient l'intégrité du corps avant tout. Néanmoins, avec l'assouplissement de la perception religieuse de la crémation, l'avènement des obsèques laïques et l'aspect économique des crémations, le taux de crémation connait une croissance continue.

    Le graphique ci-dessous symbolise cette progression :

    Evolution du taux de crémation en France

    Nous avons cherché par la suite à comprendre comment sont répartis les crématoriums dans le pays, en fonction des différents départements. 

    III.  Répartition du nombre de crématoriums par département

    Comme vous pouvez le constater, les départements du Nord et de la Moselle sont les départements qui possèdent le plus de crématoriums, avec respectivement 9 et 6 crématoriums. Ils sont suivis par le Pas de Calais qui possède, lui, 5 crématoriums.

    Si l’on s’intéresse à ces chiffres du point de vue de la région, on peut observer que l’Ouest et la région PACA sont les régions avec le plus grand nombre de crématoriums.

    IV. Ratio entre les crématoriums et le nombre de décès par département

    Pour la suite de notre étude, nous avons mis en rapport le nombre de crématoriums avec le nombre de décès. Nous avons pu observer les résultats suivants :

    Sur la carte ci-dessus, vous pouvez observer les départements qui ont un grand besoin de nouveaux crématoriums, comme par exemple la Haute Garonne (projet en cours pour 2022) ou le Bas Rhin. 

    Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que chaque crématorium a des capacités différentes ; néanmoins, cette information est plus difficile à obtenir. La carte nous donne une bonne idée des besoins en question.

    V. Prix moyen des crématoriums par département

    On peut observer que les prix sont inférieurs à la moyenne dans l’est de la France.

    En échangeant avec des spécialistes, nous avons appris qu'une explication possible pourrait être que ces crématoriums ne proposent pas de lieu de cérémonie. Il est en effet surprenant d’observer autant d'écarts entre les prix des crématoriums au sein des régions.

    En revanche, si on s'intéresse un peu à l’historique de ces prix, il ne semble pas que les tarifs des crématoriums sont très stables ces dernières années.

    Enfin, voici un graphique qui vous permet de comprendre tous les prix de la crémation en fonction des départements :

    Il s'agit d'un graphique interactif : tout ce que vous avez besoin de faire, c'est de survoler l'un des points du graphique, qui symbolise un département (vous avez la liste des couleurs de points et des départements auxquels ils correspondent sur la droite). Les prix des crématoriums s'affiche alors ; il ne vous reste plus qu'à le comparer avec les autres départements !

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation