Voici un métier qui sort de l’ordinaire : agent de conservation d’un cimetière ! 

Tout savoir sur ce métier original en vogue à Bordeaux !

Vous cherchez un job d’été insolite ? Sachez qu’à Bordeaux, l’été, les cimetières recrutent des jeunes pour veiller sur les cimetières de la ville. Le but ? Vérifier que le règlement intérieur des cimetières est bien appliqué, et veiller à la sécurité des biens et des personnes. Découvrez avec nous ce métier pas comme les autres !

La mission des agents : être utiles et rendre service

Attention, voilà un métier de sportif, pour lequel il faut beaucoup marcher : toute la journée, les agents de conservation des cimetières doivent patrouiller dans les allées et surveiller le portail d’entrée pour assurer le calme et le respect de l’endroit. Pas le temps de s’ennuyer ! D’autant plus qu’en général, les agents ne sont pas chargés d’un seul, mais des trois cimetières gérés par la ville de Bordeaux.

Leurs autres missions : indiquer le chemin aux personnes perdues, transporter grâce à leurs voiturettes ceux qui ont du mal à se déplacer, orienter les groupes de touristes en visite, et parfois même converser avec les plus bavards.

Un cadre de travail atypique mais plaisant

Le cimetière de la Chartreuse de Bordeaux est réputé pour ses monuments funéraires très variés. Avec ses 26 hectares, il s’agit en effet du deuxième plus grand cimetière urbain de France, juste après celui du Père-Lachaise à Paris. Datant du XVIIIème siècle, il a été classé monument historique en 1921.

Des monuments plus majestueux et originaux les uns que les autres s’y côtoient, aux styles bien différents, en fonction du passage du temps et de l’évolution des tendances. D’ailleurs, les bordelais ne s’y trompent pas : ils sont nombreux à venir se reposer à l’ombre des arbres sur les bancs du cimetière pour profiter du calme. 

Jusqu’à ce que vienne l’heure de fermer le cimetière. Il est alors temps pour les agents de faire une dernière ronde, afin de vérifier qu’aucun traînard ne risque de se faire enfermer, avant de fermer à double tour les grandes portes. Jusqu’au lendemain.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités