Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    1. Accueil
    2. Pompes funèbres dans le 33
    3. Pompes funèbres à Bordeaux

    Pompes funèbres dans la ville de Bordeaux

    Parce qu’il est bien souvent difficile de savoir trouver les bonnes adresses lorsqu’on a la tête ailleurs, Meilleures Pompes Funèbres a rassemblé toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour organiser sereinement des obsèques à Bordeaux. Vous cherchez des renseignements sur les chambres funéraires ou pompes funèbres aux Chartrons ou à Saint Augustin ? Sur le cimetière de la Chartreuse ? Vous désirez savoir s’il est possible d’organiser une cérémonie d’obsèques à Pey Berland ? Nous avons toutes les réponses qu’il vous faut !


    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Notes des agences de la ville de Bordeaux

    Villes à proximité de Bordeaux

    Vous ne désirez pas organiser des obsèques à Bordeaux même, mais dans le secteur ? Pas de problème : voici une liste des villes d'agences proches de Bordeaux, dans lesquelles se trouvent des agences de pompes funèbres sélectionnées pour leur professionnalisme et leur efficacité (elles possèdent d'excellents retours utilisateurs), qui pourront répondre à toutes vos exigences.

    Informations utiles sur la ville de Bordeaux

    Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire varier le prix des obsèques : 

    • La ville dans laquelle se déroulent les obsèques
    • Les prestations funéraires choisies (type de cercueil, achat d’un monument funéraire ou d’une urne cinéraire, choix des soins de conservation, etc.)
    • La politique de la pompe funèbre choisie (les prix ne sont pas imposés par l’État)

    Il peut donc être compliqué de s’y retrouver parmi toutes ces informations. Heureusement Meilleures Pompes Funèbres a mené l’enquête pour vous : voici tous les tarifs des obsèques en vigueur à Bordeaux actuellement !

    Prix moyen des obsèques dans le departement de de la Gironde

    Tarifs moyens pour l'inhumation
    Tarifs moyens pour la crémation
    *sources
    photo de fleurs

    Retrouvez nos services pour vous aider selon vos besoins

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    FAQ

    Lorsque l’on est confronté au décès d’un proche, il peut être tentant de vouloir organiser soi-même les obsèques. Mais il s’agit là d’une mauvaise idée, pour trois raisons principales : 

    1. La loi impose de faire appel à des pompes funèbres après un décès : en France, il est obligatoire de passer par une entreprise de pompes funèbres agréée pour organiser des obsèques. Il faut en effet respecter un certain nombre de contraintes (transport du corps par un véhicule agréé, ouverture et fermeture du caveau effectuées par des professionnels, utilisation d’un cercueil pour tout type d’obsèques), que seules les pompes funèbres professionnelles sont en mesure de remplir. 
    2. Les pompes funèbres sont des experts qui maîtrisent leur métier : tous les acteurs des pompes funèbres (conseiller funéraire, marbrier, maître de cérémonie, fabricant de cercueil, etc.) sont des professionnels formés et diplômés. Travailler dans une entreprise de pompes funèbres ne s'improvise pas : c'est un métier à part entière. Les entreprises de pompes funèbres sont donc les seules à savoir comment vous accompagner et vous aider au mieux.
    3. Faire appel à des pompes funèbres vous permet de gagner du temps : les pompes funèbres vous accompagnent tout au long du processus des obsèques, pas seulement lors de la cérémonie. Leur soutien commence quasiment dès que vous apprenez le décès et se poursuit ensuite lors des obsèques proprement dites pour s'achever bien après (avec l'aide à la gestion des démarches administratives, jusqu'à plusieurs mois après le décès). Autrement dit, une fois que vous avez choisi l'entreprise de pompes funèbres qui vous convient, vous ne vous adressez plus qu'à un seul interlocuteur, qui prend en charge pour vous, et toujours selon vos consignes, tout ce qui est nécessaire pour vous aider à gérer la disparition de votre proche.

    En France, il est obligatoire d’utiliser un cercueil pour inhumer ou crématiser un défunt, quelles que soient les circonstances. Or, l’achat du cercueil représente une part importante du prix total des obsèques. Bien sûr, le tarif peut varier en fonction du matériau utilisé, des finitions et options souhaitées, ainsi que du degré de personnalisation du cercueil.

    À Bordeaux, le prix d’un cercueil est compris entre 300 et 5000€. Cette large fourchette inclut les prix des cercueils d’entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme, ainsi que des cercueils moins fréquents, comme les cercueils en carton par exemple. 

    Vous ne savez pas quelle entreprise de pompes funèbres choisir pour organiser les obsèques de votre proche ? Un bon moyen de voir si l'entreprise que vous avez contactée vous convient est de poser un certain nombre de questions. En fonction des réponses que vous recevrez, vous pourrez choisir de poursuivre - ou pas - avec elle. Voici une liste non exhaustive des questions à poser pour bien choisir une pompe funèbre :

    • Pouvez-vous organiser un transport de corps en province ou à l’étranger ?
    • Quel est le délai pour organiser les obsèques ?
    • Comment allez-vous m'aider exactement ?
    • Est-ce que je peux personnaliser comme je veux le cercueil/le monument/l'urne/la cérémonie ?
    • Comment savoir s'il existe un contrat obsèques ?
    • Est-ce que vous pouvez m'aider avec les démarches administratives ?
    • Combien coûtent des obsèques avec vous en moyenne ?
    • Quel est le prix d'un cercueil standard pour une inhumation/une crémation ?

    Guide des obsèques

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Bordeaux ?

    La première chose à faire lorsqu’une personne décède est de vérifier qu’elle n’a pas souscrit à un contrat d'assurance obsèques. Les contrats d’assurance obsèques sont des contrats de prévoyance qui permettent de financer - voire d’organiser à l’avance - les obsèques. 

    En fonction de ses volontés et de son degré de prévoyance, le défunt peut donc tout à fait avoir choisi à l’avance l’entreprise de pompes funèbres en charge d’organiser ses funérailles à Bordeaux. Il peut également avoir choisi le lieu de la cérémonie, le lieu de culte, le type de cercueil, etc. 

    En France, il est absolument obligatoire de respecter les dernières volontés du défunt, sous peine de poursuites judiciaires. Voilà pourquoi il est essentiel de se renseigner sur le sujet.

    SI le défunt n’a fait part d’aucune volonté spécifique, alors ce sont les proches du défunt (conjoint, enfants, etc.) qui ont pour mission d’organiser les obsèques et de choisir les différentes prestations funéraires. 

    Il y a donc deux possibilités pour organiser les obsèques : soit le défunt a désigné de son vivant une entreprise spécifique, soit les proches ont dû en choisir une eux-mêmes. Dans les deux cas, le recours à une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques est obligatoire : c’est la loi !

    En fonction de l’entreprise, des services désirés et de la localisation, le prix des obsèques peut varier du tout au tout. Pour rappel, les pompes funèbres sont légalement tenues d’assurer un minimum de services :

    • La fourniture d’un cercueil respectant les normes en vigueur
    • La fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps
    • Les opérations relatives à l’inhumation ou à la crémation
    • Le cas échéant, la fourniture d’une urne cinéraire pour récupérer les cendres après crémation

    Toutes les autres prestations (soins de conservation, séjour en funérarium, organisation d’une cérémonie, etc.) sont optionnelles et ne peuvent en aucun cas vous être imposées par l’entreprise funéraire.

    Que faut-il savoir sur la crémation à Bordeaux ?

    La crémation est l’acte de brûler le corps des défunts afin de les réduire en cendres. Alors que cette pratique était plutôt mise de côté jusqu’alors, elle redevient très populaire aujourd’hui : près d’un défunt sur deux est crématisé en France !

    La crémation doit avoir lieu dans un établissement spécialisé et équipé : le crématorium. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le crématorium de Bordeaux dans nos tableaux interactifs ci-dessus !

    Funérariums dans la ville de Bordeaux : quelles possibilités ?

    Un funérarium, que l’on appelle aussi “chambre funéraire”, est une infrastructure spécialisée, dédiée à la conservation des corps des défunts avant leurs obsèques. En fait, lorsqu’une personne décède, il faut décider de ce que l’on souhaite faire de son corps avant le déroulement d'un enterrement. Plusieurs options sont possibles : 

    • Conserver le corps du défunt à domicile
    • Conserver le corps du défunt en chambre mortuaire, uniquement en cas de décès dans un établissement hospitalier comme le Centre Hospitalier​ Universitaire de Bordeaux
    • Conserver le corps du défunt en chambre funéraire (funérarium)

    La chambre funéraire est l’option privilégiée lorsque le domicile du défunt ne dispose pas de suffisamment d’espace ou qu’il n’est pas suffisamment adapté. C’est en funérarium que les professionnels peuvent réaliser les soins de toilette et/ou de conservation. À noter qu’il s’agit d’un endroit où l’on peut organiser des hommages et des veillées funèbres

    Bon à savoir : la location d’un funérarium ou d'une chambre funéraire est payante, contrairement à la chambre mortuaire ou à la morgue, dont l’occupation est gratuite durant les 3 premiers jours qui suivent le décès. Découvrez toutes les informations à connaître sur les cimetières et les concessions à Bordeaux dans les tableaux ci-dessus !

    Que faut-il savoir sur les cimetières à Bordeaux ?

    Cimetières : où peut-on être enterré ?

    Selon la loi française, tout citoyen a le choix entre plusieurs possibilités pour son lieu d’inhumation : 

    • Dans sa commune de résidence
    • Dans la commune du lieu de décès
    • Dans la commune où se trouve son caveau familial. 

    Les français habitant à l'étranger peuvent être inhumés en France, dans la commune où ils sont inscrits sur les listes électorales. Dans tous ces cas, la commune en question a l'obligation de permettre l'inhumation dans un de ses cimetières municipaux.

    Que se passe-t-il si l’on veut être inhumé dans une autre commune que la commune de résidence ?

    C’est tout à fait possible. Dans ce cas, il faut adresser une demande au maire de la commune souhaitée. Cependant, le maire n'est pas obligé d'accepter et peut décliner si le cimetière communal manque de place.

    Quels sont les différents types de cimetières en France ?

    Il existe plusieurs types de cimetières en fonction du style de paysage. On dénombre 7 catégories de cimetières :

    • paysager
    • enherbé et arboré
    • arboré
    • enherbé
    • en cours de végétalisation
    • mixte végétal/minéral
    • minéral

    Que faut-il savoir sur les concessions funéraires ?

    La concession funéraire est un espace du cimetière cédé par la commune pour une durée préétablie. Même s'il existe certaines concessions à perpétuité, il n'y a jamais de transfert définitif de propriété. En cas de non renouvellement ou d'abandon, la commune peut toujours récupérer l'usage de la concession.

    Pour obtenir une concession funéraire à Bordeaux, vous pouvez vous adresser à la mairie à l'adresse Pl. Pey Berland, 33000 Bordeaux

    Quand demander une concession funéraire à Bordeaux ? Qui peut le faire ?

    Il est possible de solliciter une concession funéraire :

    • Avant le décès, dans le cas de la souscription d'un contrat d'obsèques, afin de protéger les héritiers en prenant en charge ces dépenses qui peuvent être importantes
    • Après le décès, auprès de la commune, si la famille ne dispose pas déjà d’un caveau

    C’est le défunt lui-même qui peut demander une concession funéraire à Bordeaux, en anticipant son décès, ou bien ses héritiers.

    Quels sont les différents types de concession funéraire à Bordeaux ?

    À Bordeaux, il existe trois types de concession funéraire : 

    • Individuelle, où seul le défunt est inhumé
    • Familiale, qui peut accueillir l'acquéreur de la concession, ainsi que le ou la conjoint(e) et les parents ascendants ou descendants
    • Collective, où toutes les personnes mentionnées sur l'acte de concession, même si elles n'ont pas de lien familial direct, peuvent être inhumées

    Combien de temps dure une concession funéraire à Bordeaux ?

    La durée de la concession peut aller de 5 ans à perpétuité, en fonction des cimetières et de la place disponible. Cependant, notez bien que les concessions perpétuelles se font de plus en plus rares en raison du manque de place.

    Que faut-il savoir sur le renouvellement de concession à Bordeaux ?

    Lorsqu’une période de concession arrive à son terme, il est possible de la renouveler. Il n'existe pas de reconduction tacite : les proches du défunt doivent absolument se manifester auprès du service qui gère les concessions à la mairie. Ils peuvent le faire jusqu'à 2 ans jour pour jour après la date du terme.

    Bon à savoir : si certaines mairies préviennent les familles par courrier recommandé, elles ne sont pas obligées de le faire : beaucoup se contentent d'apposer un avis sur la sépulture. Le renouvellement de concession est ensuite effectué selon les tarifs actualisés.

    Comment transmettre une concession à Bordeaux ?

    Par défaut, en cas de décès, les droits sur la concession sont transmis aux héritiers du défunt. Si le défunt a pris ses dispositions, la concession peut être léguée à un membre de la famille en particulier.

    Il n'est pas possible de léguer une concession à quelqu'un qui n'a pas de lien de sang direct avec l’acquéreur, sauf si aucune inhumation n'a encore été effectuée.

    Que faut-il savoir sur la reprise de concession par la commune à Bordeaux ?

    L'entretien de la tombe est l’un des devoirs de la famille du défunt. Par conséquent, si une concession à Bordeaux présente des signes d'abandon pendant une longue période, la commune peut procéder à la reprise de la concession. C'est alors elle qui gère le monument funéraire éventuel déjà présent sur la concession.

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Bordeaux, combien ça coûte ?

    Traditionnellement et dans la plupart des cultes religieux, les fleurs sont omniprésentes lors des obsèques d’une personne. Elles sont utilisées à la fois pour rendre hommage au défunt et pour témoigner son soutien aux proches en deuil

    Aujourd’hui, il est possible d’en acheter et d’en apporter avec soi pour la cérémonie, ou bien d’en faire livrer à n’importe quelle étape des obsèques (veillées, cérémonie, mise en terre, etc.).

    Qu'y a-t-il à savoir sur la ville de Bordeaux ?

    Bordeaux est une commune située dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont les bordelais.

    Malgré sa relative petite taille, Bordeaux a de tout temps été un carrefour important : située au cœur des itinéraires commerciaux, terrestres et fluviaux de la région, elle est depuis l’Empire romain l’une des principales villes de France, très riche, avec des palais royaux, des abbayes et une cathédrale. 

    Aujourd’hui, Bordeaux est considérée comme la capitale du vin et comme un centre majeur de la gastronomie et du tourisme d’affaires.

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Bordeaux ?

    La première chose à faire lorsqu’une personne décède est de vérifier qu’elle n’a pas souscrit à un contrat d'assurance o ...

    Que faut-il savoir sur la crémation à Bordeaux ?

    La crémation est l’acte de brûler le corps des défunts afin de les réduire en cendres. Alors que cette pratique était pl ...

    Funérariums dans la ville de Bordeaux : quelles possibilités ?

    Un funérarium, que l’on appelle aussi “chambre funéraire”, est une infrastructure spécialisée, dédiée à la conservation ...

    Que faut-il savoir sur les cimetières à Bordeaux ?

    Cimetières : où peut-on être enterré ? Selon la loi française, tout citoyen a le choix entre plusieurs possibilités pour ...

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Bordeaux, combien ça coûte ?

    Traditionnellement et dans la plupart des cultes religieux, les fleurs sont omniprésentes lors des obsèques d’une person ...

    Qu'y a-t-il à savoir sur la ville de Bordeaux ?

    Bordeaux est une commune située dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine. ...