Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Au Pays-Basque, les cimetières sont des jardins 

Les cimetières sont de vértables jardins au Pays-Basque

Au Pays-basque, les cimetières ressemblent à des jardins. Il s’agit d’une tradition très ancienne ancrée sur un culte des morts qui est associé à une famille, au jardin et à la terre. Dans cette région, les familles disposaient de leur propre sépulture au sein de l’église, délimitée par une dalle nommée le “Jaleku”. Ainsi, il était rare d’être enterré dans un cimetière, et ce, jusqu’au XVIIe siècle. Les personnes enterrées en dehors de l’église étaient même considérées comme une exclues de la société. 

Le “chemin des morts”

Les premiers cimetières hors de l’église du Pays-basque étaient édifiés très près de l’édifice religieux. Les sépultures étaient classées par famille ; c'est ce que l'on appelle les carrés “familiaux”. Chaque carré, étant un prolongement de la maison, était accessible via un chemin spécifique nommé Hilbide ou chemin de la mort. A cette époque, il était interdit de vendre ou de clôturer ce chemin. Il représentait un symbole important et dépendait grandement du cimetière. 

Un véritable jardin 

Dans chaque carré familial, tous les défunts étaient enterrés dans des tombes pleine terre orientées vers l’est, qui formaient un petit tumulus. Chaque sépulture est surmontée par un monument comme une croix, une stèle discoïdale ou tubulaire. Ces derniers étaient ornés de symboles et de motifs géométriques riches en représentations. Les proches considéraient les tombes comme étant un véritable jardin : elles étaient jardinées, fleuries et entretenues régulièrement. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux