Au Pays-Basque, les cimetières sont des jardins
Les cimetières sont de vértables jardins au Pays-Basque
Article publié le 15/06/2022
Au Pays-basque, les cimetières ressemblent à des jardins. Il s’agit d’une tradition très ancienne ancrée sur un culte des morts qui est associé à une famille, au jardin et à la terre. Dans cette région, les familles disposaient de leur propre sépulture au sein de l’église, délimitée par une dalle nommée le “Jaleku”. Ainsi, il était rare d’être enterré dans un cimetière, et ce, jusqu’au XVIIe siècle. Les personnes enterrées en dehors de l’église étaient même considérées comme une exclues de la société.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 2
Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.
Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis
Estimer le prix des obsèques 2024Toutes les actualités
-
Le crématorium de Ruaudin se rénove pour offrir un meilleur accueil
-
Minihy-Tréguier inaugure son nouveau crématorium -
Grenoble : vers de nouvelles pratiques funéraires plus écologiques -
Saint-Prest : un cimetière en pleine transformation
-
Augmentation du plafond de prélèvement bancaire pour les frais funéraires : un nouveau règlement dès 2025 -
Les codes QR au service de la mémoire