Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Au Pays-Basque, les cimetières sont des jardins 

    Les cimetières sont de vértables jardins au Pays-Basque

    Au Pays-basque, les cimetières ressemblent à des jardins. Il s’agit d’une tradition très ancienne ancrée sur un culte des morts qui est associé à une famille, au jardin et à la terre. Dans cette région, les familles disposaient de leur propre sépulture au sein de l’église, délimitée par une dalle nommée le “Jaleku”. Ainsi, il était rare d’être enterré dans un cimetière, et ce, jusqu’au XVIIe siècle. Les personnes enterrées en dehors de l’église étaient même considérées comme une exclues de la société. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Devis comparatifs de pompes funèbres

    Le “chemin des morts”

    Les premiers cimetières hors de l’église du Pays-basque étaient édifiés très près de l’édifice religieux. Les sépultures étaient classées par famille ; c'est ce que l'on appelle les carrés “familiaux”. Chaque carré, étant un prolongement de la maison, était accessible via un chemin spécifique nommé Hilbide ou chemin de la mort. A cette époque, il était interdit de vendre ou de clôturer ce chemin. Il représentait un symbole important et dépendait grandement du cimetière. 

    Un véritable jardin 

    Dans chaque carré familial, tous les défunts étaient enterrés dans des tombes pleine terre orientées vers l’est, qui formaient un petit tumulus. Chaque sépulture est surmontée par un monument comme une croix, une stèle discoïdale ou tubulaire. Ces derniers étaient ornés de symboles et de motifs géométriques riches en représentations. Les proches considéraient les tombes comme étant un véritable jardin : elles étaient jardinées, fleuries et entretenues régulièrement. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation