Un cinquième cimetière sera ouvert à Poitiers dans les six ans à venir 

Un nouveau cimetière pourrait voir le jour à Poitiers

Les 4 cimetières de Poitiers seront bientôt saturés. La municipalité s’engage à lancer un projet de création d'un nouveau cimetière pendant son mandat.

A Poitiers : les cimetières existants arrivent bientôt à saturation

Seulement 550 places sont actuellement disponibles dans les cimetières de Poitiers, alors que 450 personnes environ y sont enterrées tous les ans. La reprise de concessions est la seule solution permettant de repousser la saturation des lieux. En juillet, la municipalité a pu reprendre 90 tombes considérées comme laissées à l'abandon. A cela s'ajoutent une centaine d'emplacements qui sont repris chaque année pour les concessions à durée illimitée de 10, 30 ou 50 ans arrivant à échéance. 

Face à cette situation d'urgence, l'adjoint du maire, Vincent Gatel, souhaite créer rapidement un cinquième cimetière. Ce projet permettrait d'éviter la saturation des cimetières sur le long terme.

Un budget de 2.4 millions d'euros sera nécessaire

Les services de la Ville ont déjà localisé plusieurs terrains de 6 à 7 ha dans la commune de Poitiers pour la création de ce nouveau cimetière. Ce projet peut demander un budget de 2.4 millions environ, ce qui n'est pas simple. 

« Nous nous sommes rendu compte en juillet dernier que la compétence des cimetières avait été transférée à la communauté urbaine de Grand Poitiers mais pas les moyens financiers ; nous avons donc engagé des discussions pour trouver rapidement un accord », explique Vincent Gatel. Toutefois, il s'engage à régler ce souci durant son mandat.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités