Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Roche-sur-Yon : Zoom sur le cimetière paysager de la Péronnière

Ce qu’il faut savoir sur le cimetière de la Péronnière, cimetière paysager labellisé refuge LPO.

La ville de la Roche-sur-Yon dispose d’un cimetière paysager labellisé refuge LPO. Implanté au sud de La Roche-sur-Yon, le site constitue un espace naturel dans lequel les usagers peuvent se recueillir en toute sérénité. 

Un cimetière paysager qui s’étend sur 52 000 m2 

Créé en 2008, le cimetière de la Péronière est le cimetière le plus récent de la ville de la Roche-sur-Yon. Il s’étend sur une surface de 52.000 m2 et compte 747 emplacements (pour tombe pleine terre et caveau), 252 cases de columbarium et 354 cavures. Comme le terme l’indique, la nature est mise en valeur dans ce cimetière paysager. On y trouve différents arbres et plantes, des ruisseaux, des haies, des mares, des nichoirs, des ruches, etc. Ce qui en fait un lieu agréable et apaisant.

Le site fait l’objet d’une gestion éco responsable pour favoriser la protection et le développement de la faune et la flore locale : entretien sans usage de produits phytosanitaires, gestion de l’eau en circuit fermé, allées enherbées. Par ailleurs, un cheptel de brebis a été mis en place dans cet endroit depuis juin 2019 pour assurer l’entretien des espaces verts aménagés de 7 000 m 2.  

Un cimetière labellisé LPO 

Le cimetière de la Péronnière à la Roche-sur-Yon est le premier cimetière français labellisé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), notamment pour ses qualités paysagères et environnementales. De plus, le site abrite des espèces protégées telles que la chevêche (une chouette), la Rosalie des Alpes (un insecte) et les chevreuils. 

Un arbre du souvenir pour les enfants nés sans vie 

Un arbre de souvenir destiné aux enfants nés sans vie a été inauguré le 08 octobre 2021 au cimetière paysage de la Péronnière. Ce dernier permet aux parents endeuillés de disposer d’un lieu pour se recueillir dans l’intimité et perpétuer le souvenir de leurs enfants partis trop tôt.

La sculpture en acier de 2,50 mètres de hauteur comprend de branches où les parents pourront accrocher une feuille gravée d’un symbole ou du prénom de l’enfant perdu. Ils peuvent également disperser les cendres de leurs enfants au puits de dispersion au pied de l’arbre après les obsèques à la Roche-sur-Yon

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités