L’éloge funèbre, une jolie façon de dire au revoir à un proche disparu

Aujourd'hui, nous vous présentons un texte sensible et juste sur l'éloge funèbre, écrit par Fanny Courcier, auteure d'émotion. N'hésitez pas à la contacter ou à vous rendre sur son site internet (coordonnées en bas de page) pour vous renseigner sur ses services !

Les funérailles sont le dernier moment où l’on peut échanger avec un proche disparu, lui adresser un dernier message, lui dire au revoir.

Si l’on regrette souvent que cet événement ne soit pas assez à l’image de celui qui nous quitte (avec des protocoles souvent perçus comme impersonnels), l’éloge funèbre est une jolie façon de pouvoir apporter plus de sens à ce moment si important et de rendre hommage au défunt en lui offrant une cérémonie qui lui ressemble.

Un discours pour célébrer la vie, une vie 

Le discours est un moyen de rendre hommage de façon très personnelle à celle ou celui avec qui l’on a partagé tant de moments de vie, que l’on a aimé(e), qui va nous manquer.

En réalisant son portrait, en évoquant ses traits de personnalité, en retraçant son histoire de vie, les souvenirs communs, les souvenirs de lui, on le célèbre, on raconte l’empreinte qu’il a laissé dans notre vie.

On lui redonne vie le temps d’un instant. 

Un moment rempli d’émotions.

Le discours permet également d’échanger une dernière fois avec cette personne chère à notre cœur. Pouvoir la remercier, lui témoigner notre respect, notre amour, notre amitié. Lui adresser un dernier message, lui dire au revoir. 

Un moment très symbolique, fort de sens.

Au-delà d’un hommage, c’est aussi une phase de thérapie, pour nous apaiser, nous aider dans notre deuil. Exprimer ce que l’on ressent, ce qu’on a sur le cœur, ce qu’on n’a pas pu dire ou ce que l’on aurait aimé mais sans jamais oser.

Pour le laisser partir sans regret. Pour toujours mieux avancer.

Une étape de transition très importante. 

Pour nous, comme pour tous ceux présents lors des obsèques.

Car le discours est aussi fait pour apaiser le chagrin des autres, créer un moment de partage, de communion, entre tous les proches venus lui dire au revoir.

Vivre, tous ensemble, ce moment douloureux.

Honorer, ensemble, celui qui part.

Pour partager et repenser à des souvenirs heureux.
Rendre ce moment plus chaleureux. 

Pour célébrer la vie, UNE VIE.

Parler avec notre cœur, poser des mots sur nos pensées

On ne sait pas toujours comment s’y prendre, ni par où commencer quand on souhaite écrire un discours.

Première question à se poser : quel type d’hommage souhaitons-nous réaliser ?  Un hommage à travers notre unique regard ou un hommage plus commun avec d’autres personnes de l’entourage du défunt ?

Parler d’une seule voix ou au nom de tous ? Transmettre un message très personnel ou réaliser un joli portrait de cet être cher ?

Si c’est un texte commun, il faut alors prendre le temps d’échanger avec les proches les plus intimes. Les membres de la famille : le papa, la sœur, le fils, une cousine. Les amis : amis d’enfance, collègues de travail, amis d’école, … 

Le but est de récolter leur vision, leurs souvenirs, leurs anecdotes.

Pour dresser le portrait le plus juste du défunt.

À travers le regard de chacun.

Que raconter dans notre discours ?

L’idée est de rendre hommage à la personne disparue.

Dresser son portrait, raconter qui elle était, ses traits de personnalité les plus marquants, des anecdotes la concernant.

Raconter son histoire, son parcours, retracer les plus beaux moments de sa vie, les épreuves parfois aussi.

Partager des souvenirs heureux, d’elle, de nous, d’eux. 

Si notre hommage est uniquement personnel, on peut alors évoquer les liens qui nous unissent à elle, la place privilégiée et l’importance qu’elle a eue dans notre vie, le rôle qu’elle a tenu. Ce qu’elle nous a apporté, ce qu’elle a représenté.

Repenser à ce qu’on admirait en elle, ce qui nous amusait chez elle, ce qui va nous manquer, ce qui fait que nous la regrettons, ce qui fait que nous l’aimons. 

Un discours personnel peut aussi être le bon moment pour un dernier échange avec ce proche. Pour lui adresser un dernier message. Lui dire des choses que nous n’avons pas eu le temps de lui dévoiler ou ce que nous n’aurions jamais osé. La remercier de tout ce qu’elle a fait pour nous, lui témoigner notre amour, notre amitié. Lui partager la douleur de son départ, de son absence, ce que nous avons sur le cœur, ce que nous ressentons. 

Parler avec notre cœur, poser des mots sur nos pensées
Réaliser un hommage plein de vérité, empreint d’émotions.

Un hommage qui lui ressemble.

« Parfois les mots ne viennent pas pour dire ce qui nous tient à cœur. »

Dans un contexte aussi particulier que l'enterrement d'un proche, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Comment raconter son histoire, mettre des mots sur ce qu’on ressent, exprimer ses pensées.

On manque parfois de temps. On se sent démuni, frustré de ne pas réussir à écrire ce dernier hommage.

Car on veut bien faire.
On souhaite que ce témoignage soit à la hauteur de l’amour qu’on porte à cet être si cher, qu’il le mette en valeur, qu’il lui fasse honneur.

Je suis là pour vous AIDER.
À exprimer ce que vous ressentez, à le mettre en forme, à le rendre plus élégant, plus poignant… À révéler vos émotions. 

J’écris pour vous des textes sur-mesure, personnels.
J’incarne votre voix. J’extrais ce que vous avez sur le cœur.
Je raconte votre histoire, avec justesse.

Je vous accompagne pour vous permettre de rendre un bel hommage à votre proche. Un hommage à son image. Tout en émotion. 

Fanny Courcier,

Auteure d'émotions

https://www.fannycourcier-auteure.fr/

+33(0)6 64 23 62 91

Fanny Courcier, auteure d'émotions

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités