Funéraire : tout le monde ment ?

Que pensent les personnes qui se renseignent sur le funéraire ?

L’approche « Tout le monde ment » de Seth Stephens-Davidowitz est-elle applicable au sujet (tabou) du funéraire ? Que recherchent les gens sur internet ? Qui sont-ils vraiment ? Et surtout, que peut-on retenir de cette analyse ?

Qu'est-ce qui intéresse les internautes sur Internet à propos du funéraire ?

Il y a peu, j’ai fini le livre passionnant de Seth Stephens-Davidowitz, Everybody lies (« Tout le monde ment » en français). Je me suis alors interrogé sur les comportements des internautes par rapport au funéraire sur Internet : quelles sont les requêtes les plus tapées dans les moteurs de recherche ? Y a-t-il des recherches inavouables ? Si oui, lesquelles ?

Il faut savoir que dans Everybody lies, l’auteur identifie et analyse les différences sidérantes entre ce que déclarent les gens (via les sondages ou les études sur le sexe, le racisme, la politique, etc.) et ce qu’ils recherchent en ligne sur Google.

J’ai donc décidé d’employer la même méthode que Seth Stephens-Davidowitz en utilisant l’outil de Google Trends dont voici le lien: https://trends.google.com/trends/?geo=FR. Si vous avez des requêtes en tête, n’hésitez pas à tester l’outil, il est très simple d’utilisation et très ludique. 

Pour en revenir au sujet du funéraire, ma méthode consiste à regarder les évolutions sur 5 ans de plusieurs mots clés pertinents. J’ai testé de nombreux mots clés mais j’ai dû sélectionner les mots clés qui avaient un certain volume. 

Petite précision :

Il faut savoir que nous n’avons pas les requêtes en valeur absolue : uniquement de manière comparative et évolutive.

« Sexe » versus « Mort »

J’ai commencé par faire une requête toute simple, en utilisant les mots « mort » et « sexe ». Partons du principe que je m’intéresse à ces 2 sujets tabous. Le résultat est très surprenant :

Tout le monde ment dans le funéraire ? Sexe vs Mort

En effet, le mot « mort » est très recherché, dans des proportions relativement proches du mot « sexe » ; et ceci a changé depuis le Covid ! Et on note aussi qu’en île-de-France, les requêtes sur le terme « mort » sont nettement plus nombreuses que celles sur le terme « sexe ». Je ne m'épancherai pas sur ce sujet, qui dépasse largement mes compétences en psychologie...

À présent, intéressons-nous aux sujets liés au funéraire, en particulier la partie qui concerne l’organisation des obsèques. Si je compare le mot « mort » et les termes habituels liés au funéraire, évidemment ces derniers sont recherchés dans des proportions bien moindres.

Tout le monde ment dans le funéraire ? Mort vs Obsèques vs Pompes funèbres

Qu’en conclure ? 

La « mort » reste un tabou très recherché, mais pas l'organisation d’obsèques ! Cette thématique intéresse nettement moins.

« Obsèques » versus « Pompes funèbres » versus « Enterrement » 

J’ai fait mes recherches sur les principales requêtes liées aux domaines du funéraire. Il s’avère que les requêtes les plus fréquemment effectuées sont : pompes funèbres, obsèques, avis de décès, enterrement, etc. 

Tout le monde ment dans le funéraire ? Obsèques vs Pompes funèbres vs Enterrement

On observe une hausse continue du nombre de recherches effectuées sur ces requêtes, ce qui prouve que les personnes ayant besoin de services funéraires font de plus en plus de recherches sur internet (vous pouvez voir dans le premier graphique que le volume sur le mot « sexe » est plutôt en décroissance continue, car Internet aujourd’hui semble mature ; sauf dans le domaine du funéraire). 

Quelle est la raison du pic de décembre 2017 ? 

Il faut se poser une question simple : que s’est-il passé en décembre 2017 ? Réponse : Johnny Halliday est décédé (cela fait déjà plus de 3 ans...). À lui seul, il a fait exploser les compteurs des requêtes sur Google. Le décès de Johnny a donc eu plus d’impact sur les termes sélectionnés que le Covid !

Des tendances géographiques ?

Par ailleurs, on peut remarquer que les mots sont appréciés différemment selon les régions : 

  • Dans l’ouest on parle bien d’ « obsèques »
  • Dans le nord de « pompes funèbres »
  • Et dans le reste d’ « enterrement  » ! 

Des résultats surprenants...

Toutes les requêtes qui comparent « Pompes Funèbres / Obsèques » et qui incluent le mot ‘coronavirus’ ne donnent rien de pertinent. 

D’après Google Trend, le coronavirus n’a donc eu que peu d’impact sur les requêtes concernant le funéraire. Ce qui me laisse perplexe...

« Obsèques » versus « Avis de décès »

Depuis plusieurs années maintenant, on s’interroge sur les avis de décès en ligne. Or, je peux vous confirmer que le nombre de requêtes sur ces thématiques est en forte hausse.

Tout le monde ment dans le funéraire ? Obsèques vs Avis de décès

« Pompes Funèbres » en fonction des marques

Enfin, j’ai regardé la notoriété des marques funéraires sur Internet, toujours en les comparant avec la requête « pompes funèbres ». 

On remarque que les recherches sur les marques sont relativement stables depuis quelques années, contrairement à la requête générique « pompes funèbres ». Il s’agit là d’une tendance de fond, comme dans la plupart des secteurs où les grandes marques sont remises en question en raison de requêtes plus génériques. 

Ici, on peut noter que certaines régions de France sont plus « PFG » et d’autres plus « Roc Eclerc » ! 

Tout le monde ment dans le funéraire ? Pompes funèbres vs Roc Eclerc vs PFG

Tout le monde ment dans le funéraire ? Roc Eclerc vs PFG

En bref :

Grâce à l’outil de Google, j’ai découvert que le décès de Johnny a eu plus d’impact sur les recherches que le Covid sur les 5 dernières années. 

L’idée du « tout le monde ment » est-elle vraiment applicable au funéraire ? Selon moi, le sujet de l’organisation d’obsèques n'intéresse pas les internautes en-dehors d'un besoin précis et urgent, d'événements exceptionnels ou par curiosité, notamment en ce qui concerne les avis de décès. 

Prenez soin de vous et de vos proches,

Charles Simpson

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités