Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Un projet de loi visant à expérimenter l'humusation

Un projet de loi qui vise à expérimenter le compostage humain 

La député MoDem et Vice-présidente de l'Assemblée nationale Élodie Jacquier-Laforge, défend sa proposition de loi d'expérimentation qui vise à développer un mode d'obsèques écologique, le compostage humain ou humusation. 

Compostage humain : à quoi cela consiste-t-il ? 

Le 31 janvier dernier, la députée MoDem et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Élodie Jacquier-Laforge, a déposé un projet de loi qui vise à expérimenter le compostage humain. Autorisée dans plusieurs États américains et à l’étude en Belgique, cette technique est encore interdite en France. Également nommé humusation, cette technique funéraire pourrait être une alternative à la crémation et à l'inhumation des défunts. Cette technique a pour but de transformer le corps en humus, de manière naturelle. Pour cela, le corps sera enveloppé dans un linceul biodégradable, puis placé sur un lit naturel de végétaux. La famille pourrait ensuite récupérer l'humus résultant de cette pratique pour faire pousser un arbre à la mémoire du défunt par exemple.

Des opinions contradictoires 

Selon ses défenseurs, l'humusation permettrait de diminuer la pollution engendrée par la crémation et l'inhumation. La proposition de loi stipule que ces deux modes d'obsèques classiques polluent l'air, et le sol. Toujours selon la députée MoDem, cette technique pourrait également résoudre le problème d'insuffisance de place dans les cimetières. À l'heure actuelle, ce procédé ne fait pas l'unanimité. Plusieurs personnes dénoncent l'aspect "éthique" du compostage humain. Pour ces derniers, cette technique n'est pas digne de l'être humain.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités