Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Reims : Mise en place d’une plaque sur le gisant de l’Abbé Miroy 

Une plaque a été posée sur le gisant de l’Abbé Miroy au cimetière du Nord de Reims 

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 26/07/2022

Une plaque signalétique a été installée sur le gisant de l’abbé Miroy qui fut assassiné par les Prussiens à 42 ans. Cette action a été organisée par l’association René de Saint-Marceaux à Reims.

Qui est Abbé Miroy ? 

Eugène Charles Miroy est un prêtre catholique du Cuchery près de Châtillon-sur-Marne. Il est né à Mouzon (Ardennes) le 24 novembre 1828. Début 1871, après la défaite de la France lors de la guerre de 1870, il a été inculpé d’avoir abrité des francs-tireurs dans son presbytère et d’avoir caché des fusils sous l’autel de l’église pour qu’ils ne soient pas réquisitionnés par l’occupant. 

Il fut arrêté le 7 février 1871 suite à une lettre anonyme le dénonçant et exécuté le 12 février devant un mur du cimetière du Nord de la ville de Reims par les Prussiens. L’Abbé repose au Cimetière du Nord sous un gisant en bronze de René de Saint-Marceaux. 

Un symbole pour la population locale 

L’Abbé Miroy est devenu un symbole pour les Rémois. Après avoir été enterré dans une fosse commune, son corps a été exhumé puis ré-inhumé dans une fosse individuelle. Un gisant a été créé par le sculpteur Rémois René de Saint-Marceaux en 1873, et posé sur sa tombe afin de lui rendre hommage. Mais ce dernier a été enlevé pour sécurité en 2006 après un vol de nombreux métaux dans le cimetière. Une copie en résine a été posée en mai 2018, tandis que l’original est conservé dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Reims.

Le gisant représente très bien un jeune homme frappé par les balles ennemies, rendant son dernier soupir. Des gerbes y sont déposées par la municipalité de Reims à chaque commémoration de la Libération de Reims.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités