Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Pompes funèbres dans le 51
    3. Pompes funèbres à Reims

    Pompes funèbres dans la ville de Reims

    Vous êtes confronté à un décès et vous voulez collecter des renseignements sur l'organisation des obsèques à Reims ? Vous ignorez comment recourir à une entreprise de pompes funèbres à Saint Rémi ? Comment obtenir une concession au cimetière du Nord ? Que faire pour organiser des cérémonies d'hommage à la paroisse Saint Rémy ? Ne cherchez plus loin, vous êtes au bon endroit. Meilleures Pompes Funèbres a réuni toutes les a réuni toutes les informations à savoir pour procéder à l’organisation des obsèques à dans cette commune. 


    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Notes des agences de la ville de Reims

    Villes à proximité de Reims

    Vous ne désirez pas organiser des obsèques à Reims même, mais dans le secteur ? Pas de problème : voici une liste des villes d'agences proches de Reims, dans lesquelles se trouvent des agences de pompes funèbres sélectionnées pour leur professionnalisme et leur efficacité (elles possèdent d'excellents retours utilisateurs), qui pourront répondre à toutes vos exigences.

    Informations utiles sur la ville de Reims

    Le prix des obsèques représente un budget important qui peut aller de 2000 à 5000 euros à Reims. Ce tarif est variable en fonction de plusieurs critères comme : 

    • La commune dans laquelle les obsèques se tiendront 
    • Les prestations funéraires choisies (modèle de cercueil, achat d’un monument funéraire ou d’une urne cinéraire, location de chambre funéraire, réalisation de soins de conservation, etc.)
    • La politique de l'entreprise de pompes funèbres choisi (le prix peut être différent d'un prestataire à un autre). 

    Par conséquent, il peut être difficile d'obtenir des données précises quant aux prix des funérailles dans cette commune. Pour vous aider, Meilleures Pompes Funèbres vous renseigne tout ce qu'il fait savoir à ce sujet : Découvrez tous les tarifs des obsèques en vigueur à Reims en ce moment ! 

    Prix moyen des obsèques dans le departement de de la Marne

    Tarifs moyens pour l'inhumation
    Tarifs moyens pour la crémation
    *sources
    photo de fleurs

    Retrouvez nos services pour vous aider selon vos besoins

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    FAQ

    Les entreprises de pompes funèbres de Reims  proposent des prestations obligatoires et des prestations optionnelles. Les prestations obligatoires sont celles que ce prestataire est dans l'obligation d'assurer. Cela inclut la fourniture de cercueil, le transport du corps avant et après la mise en bière via un véhicule funéraire agréé, la mise en bière, les opérations d’inhumation ou la crémation.

    Les autres prestations sont facultatives comme : les soins de conservation, la conception de faire-part, la publication d’avis de décès, l’organisation de la cérémonie, la fourniture d’ornements et fleurs, le monument funéraire… 

    Après un décès, il est d’usage de présenter ses condoléances à la famille afin de témoigner notre soutien envers la famille en deuil. Cela montre qu’elle n’est pas seule face à cette épreuve difficile qu’elle traverse. Il est possible de présenter ses condoléances de vive voix (avant ou après les obsèques) ou par l’envoi d’une lettre/carte de condoléances accompagnée d’un bouquet de fleurs. Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez également témoigner votre sympathie à une personne en deuil par mail, SMS ou même sur les réseaux sociaux. 

    Les frais d'obsèques sont prélevés sur le compte bancaire du défunt si le solde disponible est suffisant. Dans le cas contraire, ce sont les héritiers qui devront payer les frais, considérés comme une dette alimentaire. 

    C’est au conjoint qu’il revient en priorité de prendre en charge le paiement de la facture au titre du devoir entre époux.

    Toutefois, si les ressources financières du conjoint ne sont pas suffisantes, les autres héritiers doivent participer au règlement des frais (enfants et parents). La répartition des frais se fait alors selon les ressources de chacun et à condition que la dépense ne soit pas excessive. 

    En cas de désaccord entre les héritiers, il faut saisir le tribunal d’instance. C’est le juge qui fixera alors la répartition des frais. Cette action doit se faire le plus rapidement possible puisque les obsèques doivent se dérouler dans un délai limité de 24 heures à 6 jours après le décès. 

    Guide des obsèques

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Reims  ?

    En France, les volontés d'une personne décédée doivent être respectées sous peine de sanction pénale. Voilà pourquoi, avant d'organiser les obsèques, la famille endeuillée doit se renseigner sur la présence ou non d'un contrat d'assurance obsèques. Ce genre de contrat a pour but de réunir une somme pour payer les obsèques de son vivant

    Cette formalité permet aussi de stipuler les volontés funéraires comme le choix d'un mode d'obsèques (crémation ou inhumation), le type de cérémonie (religieuse ou civile), le lieu de culte ou d'hommage civil, le type de cercueil, le type de monument… 

    En l'absence de contrat d'assurance obsèques, c'est la famille qui doit s'assurer de l'organisation des obsèques de leur défunt (conjoint, enfant… ) et du choix de l’entreprise de pompes funèbres. 

    Que le défunt ait désigné une entreprise de pompes funèbres Rémois de son vivant ou que celle-ci soit choisie par la famille, son intervention est imposée par la loi en France. 

    Le frais des obsèques peut donc dépendre du prestataire choisi ainsi que sa situation géographique et les prestations retenues. Gardez en tête que ce prestataire est tenu d'assurer un minimum de services à savoir : 

    • La fourniture d’un cercueil conforme aux normes en vigueur
    • Le transport du corps avant et après les obsèques par le biais d’un véhicule agréé
    • Les opérations relatives à l’inhumation ou à la crémation
    • Le cas échéant, la mise à disposition d’une urne cinéraire pour recueillir les cendres après crémation

    Il propose aussi des prestations facultatives pour aider au mieux la famille lors de l'organisation des obsèques. Parmi celles-ci il y a la réalisation des soins de conservation, la location d’une chambre funéraire, l’organisation d’une cérémonie, la conception de faire-part… En aucun cas une entreprise de pompes funèbres peut imposer ces prestations. La famille est libre de choisir parmi ces options selon leur souhait et leur budget. 

    Que faut-il savoir sur la crémation à Reims  ?

    La crémation est une pratique funéraire qui vise à réduire le corps d'un défunt en cendres. Cette technique se fait via un appareil crématoire. Ce mode d’obsèques est aujourd’hui très populaire en France. 

    La crémation doit se dérouler uniquement dans un bâtiment spécifique et équipé : le crématorium. Découvrez toutes les informations dont vous devez savoir sur le crématorium de Reims  dans nos tableaux interactifs ci-dessus !

    Funérariums dans la ville de Reims  : quelles possibilités ?

    Deux modes d'obsèques sont possibles en France : la crémation et l'inhumation. L'inhumation est une pratique traditionnelle qui consiste à mettre le cercueil sous terre. Tandis que la crémation est une technique qui consiste à incinérer le corps du défunt pour le réduire en cendres.  Le choix du mode d'obsèques est libre. Mais bien avant de se lancer dans l'organisation des obsèques, il faut penser à un lieu dans lequel la dépouille sera placée après le décès jusqu'au jour des obsèques. 

    Parmi les options possibles, il y a le recours à un funérarium. Aussi appelé “chambre funéraire” il s'agit  d'une infrastructure bien équipée pour accueillir et conserver un corps avant les funérailles. Le recours à une chambre funéraire convient aux familles dont le domicile ne dispose pas assez d'espace ou n'est pas aménagé pour recevoir un corps. Il peut aussi accueillir les proches qui souhaitent se recueillir et organiser des veillées funèbres. 

    Enfin, une chambre funéraire peut s'assurer des soins de toilettes et/ou les soins de thanatopraxie. 

    Outre la location d'une chambre funéraire, les familles peuvent aussi :

    • Déposer le corps du défunt à domicile en respectant certaines conditions de conservation. 
    • Conserver le corps du défunt en chambre mortuaire. Cette option est valable en cas de décès dans un établissement hospitalier comme le Centre Hospitalier Universitaire de Reims. 

    Bon à savoir : la conservation d'un corps dans une chambre funéraire est payante, contrairement à la chambre mortuaire ou à la morgue et est souvent gratuite pendant les 3 premiers jours qui suivent le décès. 

    Que faut-il savoir sur les cimetières à Reims ?

    Cimetières : où peut-on être enterré ?

    En France, chaque citoyen peut choisir d'être inhumé

    • Dans sa commune de résidence
    • Dans la commune du lieu de décès
    • Dans la commune où se trouve son caveau familial. 
    • Dans une autre commune que celle du lieu de résidence ou du décès à condition d'avoir une autorisation. Sachez toutefois que le maire peut rejeter votre requête, en particulier s'il manque de place dans ses cimetières. 

    Si le décès survient à l'étranger, il est possible d'organiser son enterrement en France ou dans la commune dans laquelle il est inscrit sur les listes électorales. Dans tous les cas, la commune du décès doit autoriser l’inhumation se dans l'un de ces cimetières municipaux. 

    Quels sont les différents types de cimetières en France ?

    Il y a 7 types de cimetières en France :

    • paysager
    • enherbé et arboré
    • arboré
    • enherbé
    • en cours de végétalisation
    • mixte végétal/minéral
    • minéral

    Que faut-il savoir sur les concessions funéraires ?

    La concession funéraire est un emplacement cédé dont la commune vend l'usage à un particulier pour qu'il puisse installer sa tombe ou celle d'un proche. L'achat d'une concession ne signifie donc pas que le terrain vous appartient. La mairie peut parfaitement le reprendre en cas de non-renouvellement de la concession ou l'abandon de la sépulture. 

    Quand demander une concession funéraire à Reims  ? Qui peut le faire ?

    Il est possible d'acheter une concession à Reims  :

    • Avant le décès, pendant souscription à une assurance obsèques afin de décharger les héritiers de cette charge importante. 
    • Après le décès, auprès de la commune si le défunt ne dispose pas de caveau familial. 

    Quels sont les différents types de concession funéraire à Reims  ?

    À Reims , il existe trois types de concession funéraire : 

    • Individuelle, seul un défunt y est inhumé
    • Familiale, capable d'accueillir le corps de l'acquéreur de la concession, ainsi que le ou la conjoint(e) et les parents ascendants ou descendants
    • Collective, où toutes les personnes mentionnées sur l'acte de concession, même si elles n'ont pas de lien familial direct, peuvent être inhumées. 

    Combien de temps dure une concession funéraire à Reims  ?

    En général , les concessions funéraires sont octroyées par la mairie pour une durée de 15, 30, 50 ans, ou même à perpétuité. 

    Que faut-il savoir sur le renouvellement de concession à Reims  ?

    Une fois arrivé à la date d'expiration, le concessionnaire ou ses ayants droits ont le droit de renouveler la concession. Pour cela, il doit se rendre auprès du Service Administratif des Cimetières. Les formalités indispensables au renouvellement d'une concession doivent être réalisées dans les 2 ans qui suivent la fin de l'échéance de la concession. 

    Bon à savoir : certaines mairies peuvent informer les familles de la fin de l’échéance par courrier recommandé, mais ce n’est pas une obligation. C'est pourquoi beaucoup se contentent de déposer un avis sur la sépulture. Le renouvellement de la concession suivra les tarifs actualisés.

    Comment transmettre une concession à Reims  ?

    Par défaut, si le concessionnaire décède, les droits sur la concession sont transférés à ses héritiers. Ceci dit, il est possible que le défunt ait désigné un membre de la famille en particulier à qui la concession sera transmise en cas de décès. 

    A noter : il n'est pas possible de transmettre une concession funéraire avec une personne qui n'a pas de lien de sang direct avec l’acquéreur, sauf si aucune inhumation n'a encore été effectuée. 

    Que faut-il savoir sur la reprise de concession par la commune à Reims  ?

    Les propriétaires ou les ayants-droits d'une concession doivent s'assurer de l'entretien régulier de la tombe. En effet, une concession non entretenue peut être considérée comme laissée à l’abandon et reprise par la commune de Reims. 

    Un constat d’abandon est alors effectué et la famille sera informée. Si l'abandon est avéré, le monument peut être remis en vente ou détruit par la municipalité. La concession est ensuite attribuée à une autre famille. 

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Reims , combien ça coûte ?

    Les fleurs sont souvent présentes lors des  obsèques. La présence de fleurs apaise et adoucit ce moment d'hommage. L’envoi de fleurs montre également que vous soutenez les proches en deuil et souhaitez rendre hommage à la personne décédée. 

    A Reims , vous pouvez procéder à l'achat des fleurs et les apporter avec vous lors de la cérémonie. Ou commander un bouquet de fleurs auprès d'un fleuriste et l'envoyer au domicile familial, lors de la cérémonie (au lieu de culte) ou au cimetière, etc… 

    Qu’y a-t-il à savoir sur la ville de Reims  ?

    Reims est une commune française qui se trouve dans le département de la Marne, en région Grand Est. Il s’agit de la ville la plus peuplée du département. Toutefois, elle n’est pas le chef-lieu. Ses habitants sont nommés les Rémois. 

    Le ville de Reims possède un patrimoine culturel et historique important qui comprend de nombreux monuments historiques et façades Art déco. Elle est aussi considérée comme Ville d’Art et d'histoire, notamment par ses nombreuses manifestations culturelles. 

    L'Hôtel de ville se trouve : 

    9 place de l'Hôtel de Ville - Esplanade Simone Veil 80036, 

    51722 Reims

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Reims  ?

    En France, les volontés d'une personne décédée doivent être respectées sous peine de sanction pénale. Voilà pourquoi, av ...

    Que faut-il savoir sur la crémation à Reims  ?

    La crémation est une pratique funéraire qui vise à réduire le corps d'un défunt en cendres. Cette technique se fait via ...

    Funérariums dans la ville de Reims  : quelles possibilités ?

    Deux modes d'obsèques sont possibles en France : la crémation et l'inhumation. L'inhumation est une pratique traditionne ...

    Que faut-il savoir sur les cimetières à Reims ?

    Cimetières : où peut-on être enterré ? En France, chaque citoyen peut choisir d'être inhumé Dans sa commune de résidence ...

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Reims , combien ça coûte ?

    Les fleurs sont souvent présentes lors des  obsèques. La présence de fleurs apaise et adoucit ce moment d'hommage. L’env ...

    Qu’y a-t-il à savoir sur la ville de Reims  ?

    Reims est une commune française qui se trouve dans le département de la Marne, en région Grand Est. Il s’agit de la vill ...