Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 51
  4. Crématorium de Chalons-sur-Marne

Crématorium de Chalons-sur-Marne (Chalons-en-Champagne)

4 Chemin de Saint-Thiebault, 51000 Chalons-en-Champagne (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Chalons-sur-Marne
photo de fleurs

Inauguré en 1993, le crématorium de Châlons-en-Champagne est le premier crématorium du département de Marne (51), le deuxième étant le crématorium de Reims. La gestion du site est assurée directement par la ville de Châlons-en-Champagne. L’établissement se trouve Route de Marson dans un cadre de paix et de sérénité, propice à la méditation. Grâce à son architecture, il permet aux familles de procéder à la crémation de leur proche dans l’apaisement et le réconfort. 

Le crématorium de Châlons-en-Champagne dispose quatre salons funéraires pour permettre à la famille de procéder au recueillement et à la présentation du défunt. Une salle de cérémonie de 124 places est également à disposition des familles pour organiser un hommage religieux ou civil. Celle-ci est équipée d’un matériel audio et vidéo pour la personnalisation des cérémonies. Grâce à ses deux fours, le crématorium peut effectuer un peu plus de 1000 crémations par an.

Le crématorium de Châlons-en-Champagne met au service des familles en deuil un personnel dévoué qui respecte les dernières volontés du défunt en suivant la réglementation en vigueur.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

L’organisation de la cérémonie au crématorium de Chalons-en-Champagne dans le département de Marne peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

Le crématorium de Châlons-en-Champagne est doté de :

  • 4 salons funéraires
  • Une salle omniculte de 124 places
  • Salons intimes pour la remise de l’urne
  • Deux fours

La crémation est le choix du défunt. Cette volonté est généralement évoquée pendant une conversation ou inscrit sur un contrat obsèques.  Ce sera ainsi le devoir de la famille de respecter ce choix. Pour vous accompagner dans cette épreuve, le crématorium de Châlons-en-Champagne dispose un personnel qualifié en charge de vous guider depuis votre arrivée sur le site jusqu’à la fin de la crémation.

L’établissement veille à vous proposer des services complets et de qualité. Pour cela, il propose 4 salons funéraires dans lesquels les familles peuvent se retrouver autour du défunt pour un moment de recueillement avant l’incinération. Il est également doté d’une salle de cérémonie qui peut accueillir des cérémonies civiles ou religieuses de différents cultes. Après la cérémonie, les familles qui le souhaitent peuvent accéder à des salons intimes pour attendre la remise de l’urne.

Lorsque la crémation est effectuée, la famille peut faire le choix de conserver l’urne cinéraire en columbarium ou dans un caveau familial, ou disperser les cendres dans un espace aménagé pour cet effet ou en nature mais loin des voies publiques. Les experts du crématorium est à votre entière disposition pour vous assister dans votre choix. Puisqu’il est interdit de conserver l’urne funéraire à domicile selon la loi, le crématorium peut se charger de le conserver dans un délai de 1 an le temps que vous décidiez sur la destination des cendres. 

Nombre de crémation effectuée par an

L'établissement a effectué :

  • 1121 crémations en 2016
  • 1122 crémations en 2017
  • 1091 crémations en 2018
  • 1129 crémations en 2019
  • 1040 crémations en 2020
  • 1229 crémations en 2021

Selon les données, près de 19 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 53 % sont remis aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 6 % sont conservés au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Ce crématorium est géré directement par la ville de Châlons-en-Champagne

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Châlons-en-Champagne?

Le crématorium de Châlons-en-Champagne est accessible à l’adresse suivant :

Route de Marson

510000 Châlons-en-Champagne

Pour accéder au crématorium, prenez la D1, sud et roulez jusqu'au quatrième rond-point, puis Rue Victor Grignard, tournez à droite au croisement et roulez jusqu'au site.

Vous pouvez joindre l’établissement au numéro 03 26 21 30 30  ou au courriel crematorium@chalonsenchampagne

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?