Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Qui doit s'occuper des démarches administratives ?

Vous ne vous en sortez pas avec les démarches administratives post-décès ? MPF vous explique tout !

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

À la suite du décès d’une personne, de nombreuses démarches administratives doivent être effectuées. Car même si cet événement peut être un choc pour la famille et les proches, il est très important de s’occuper de certaines formalités. Il faut donc être bien renseigné sur les démarches à effectuer seul(e) ou accompagné(e) par des professionnels. 

Quelles sont les démarches qui doivent être effectuées par la famille ? 

Certaines démarches administratives peuvent être faites par la famille. S'occuper du certificat de décès est la première chose à faire une fois que la personne est décédée. Cette étape doit obligatoirement être effectuée par les proches du défunt. Dès qu’un décès survient, la loi oblige à le faire constater dans les 24 heures qui suivent. L’entourage doit donc faire appel à un médecin pour constater officiellement le décès. Ce dernier peut être un médecin généraliste ou un spécialiste. 

Si le défunt s'est éteint à l'hôpital, dans une clinique ou dans une maison de retraite, c’est le médecin de service qui a le devoir de s’en charger.

Par ailleurs, en cas de mort accidentelle ou d’une mort volontaire, la famille se doit d’avertir le commissariat de police ou la gendarmerie, pour mettre en place un procès-verbal dans le but de connaître précisément les raisons du décès et son déroulement, généralement à l’aide d’une autopsie. Ce qui pourra ensuite être suivi d’une enquête. 

Dans un second temps, si l’événement a lieu à l’étranger, la famille doit le déclarer aux autorités locales de l’état civil. Il est également fortement conseillé d’informer le consulat français. 

 

Quelles sont les démarches qu’un professionnel peut exécuter ?

La famille du défunt peut faire appel à plusieurs professionnels pour les aider au niveau administratif dans un moment qui peut être difficile émotionnellement. Nous pouvons prendre pour exemple les conseillers funéraires. Ces derniers peuvent être présents pour organiser les différentes cérémonies d’obsèques. Cela en contactant les différents prestataires, les lieux et les cimetières, à la place de la famille.

De plus, même si la famille peut aussi s’en occuper, le notaire peut se charger de contacter la banque pour un blocage des comptes bancaires du défunt.

Il est aussi possible de s’entourer d’un avocat, qui a pour mission de s’occuper notamment de la lecture du testament, pour aider la famille à respecter tous les derniers souhaits du défunt mais aussi pour veiller au respect total des volontés si elles vont à l’encontre de celles des proches. 

 

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 17/05/2022

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 28 sur 38

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques