Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Qui doit s'occuper des démarches administratives ?

    Vous ne vous en sortez pas avec les démarches administratives post-décès ? MPF vous explique tout !

    À la suite du décès d’une personne, de nombreuses démarches administratives doivent être effectuées. Car même si cet événement peut être un choc pour la famille et les proches, il est très important de s’occuper de certaines formalités. Il faut donc être bien renseigné sur les démarches à effectuer seul(e) ou accompagné(e) par des professionnels. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Quelles sont les démarches qui doivent être effectuées par la famille ? 

    Certaines démarches administratives peuvent être faites par la famille. S'occuper du certificat de décès est la première chose à faire une fois que la personne est décédée. Cette étape doit obligatoirement être effectuée par les proches du défunt. Dès qu’un décès survient, la loi oblige à le faire constater dans les 24 heures qui suivent. L’entourage doit donc faire appel à un médecin pour constater officiellement le décès. Ce dernier peut être un médecin généraliste ou un spécialiste. 

    Si le défunt s'est éteint à l'hôpital, dans une clinique ou dans une maison de retraite, c’est le médecin de service qui a le devoir de s’en charger.

    Par ailleurs, en cas de mort accidentelle ou d’une mort volontaire, la famille se doit d’avertir le commissariat de police ou la gendarmerie, pour mettre en place un procès-verbal dans le but de connaître précisément les raisons du décès et son déroulement, généralement à l’aide d’une autopsie. Ce qui pourra ensuite être suivi d’une enquête. 

    Dans un second temps, si l’événement a lieu à l’étranger, la famille doit le déclarer aux autorités locales de l’état civil. Il est également fortement conseillé d’informer le consulat français. 

     

    Quelles sont les démarches qu’un professionnel peut exécuter ?

    La famille du défunt peut faire appel à plusieurs professionnels pour les aider au niveau administratif dans un moment qui peut être difficile émotionnellement. Nous pouvons prendre pour exemple les conseillers funéraires. Ces derniers peuvent être présents pour organiser les différentes cérémonies d’obsèques. Cela en contactant les différents prestataires, les lieux et les cimetières, à la place de la famille.

    De plus, même si la famille peut aussi s’en occuper, le notaire peut se charger de contacter la banque pour un blocage des comptes bancaires du défunt.

    Il est aussi possible de s’entourer d’un avocat, qui a pour mission de s’occuper notamment de la lecture du testament, pour aider la famille à respecter tous les derniers souhaits du défunt mais aussi pour veiller au respect total des volontés si elles vont à l’encontre de celles des proches. 

     

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques