Contrats d’assurance obsèques : quel état des lieux en France aujourd'hui ?

Assurance obsèques : découvrez en images la situation du secteur en France !

Le 12 octobre 2020, la Fédération Française de l’Assurance publiait les chiffres de 2019 sur l’assurance obsèques. Suite à cela, nous avons voulu faire le point sur cette activité : quelles sont les évolutions marquantes ? Quel impact cela va-t-il avoir sur les pompes funèbres ? 

En répondant à ces questions, notre but est de parvenir à nous servir de ces nouvelles informations pour aborder au mieux l’avenir de ce domaine.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques exactement ?

Il s’agit d’un contrat dont le but est de mettre de côté un capital, afin de financer ses obsèques. 

Il existe deux types de contrats :

Vous désirez en savoir davantage sur le contrat obsèques ? N'attendez plus et consultez notre petite vidéo :

Combien de contrats d’assurance obsèques ont été souscrits en 2019 ? 

nombre de contrats d'assurance obsèques souscrits en 2019

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, la volumétrie est toujours en croissance. Cependant, elle a tendance à diminuer sur les 4 dernières années. Nous sommes proches des 5 millions de contrats obsèques, soit l’équivalent de plus de 8 années de décès en France.

Nombre de nouveaux contrats d'assurance obsèques souscrits en 2019

Comme on peut le noter ici, la croissance des ventes de contrats a redémarré en 2018 et 2019, après une stagnation entre 2015 et 2017. Par conséquent, nous avons pu assister à une augmentation de l’offre de contrats obsèques (nous ferons un papier sur ce sujet d’ici peu).

Quelle est l’évolution des souscriptions à des contrats d’assurance obsèques ?

Évolution du nombre de décès avec contrats obsèques

Ici, on peut remarquer une forte augmentation du nombre de défunts ayant souscrit un contrat entre 2015 et 2019, ce qui représente environ 40 000 décès. Aujourd’hui, un défunt sur 3 souscrit un contrat obsèques

Attention, cela ne veut pas dire que toutes les obsèques étaient organisées (via des contrats en prestations) : les contrats en capital représentent toujours autour de 80% des contrats souscrits.

Quelle est l'évolution des montants des contrats d'assurance obsèques ?

Évolution du montant des prestations et du montant par prestation

On remarque une stabilisation du montant payé par les assureurs, alors que le prix des obsèques connaît une augmentation continue d’environ 2% par an. Le reste à charge est donc supporté par les familles lors des obsèques. 

Dès lors, on peut s’inquiéter dès à présent de la valorisation à venir des contrats d'assurance obsèques, puisqu’ils couvriront de moins en moins le prix des obsèques (crémation et inhumation). Il s’agit là d’un problème qui ne va cesser de prendre de l’importance au fil des ans sur les anciens contrats.

Bien évidemment, on peut s’interroger sur l’évolution de ces tendances en 2020 en raison de l’impact du coronavirus. Beaucoup d'acteurs connaissent de fortes baisses de souscription.

En effet, les réseaux de distribution habituels, en particulier les réseaux locaux (via les banques et les assureurs) sont de fait moins performants, et il est peu probable que la souscription en ligne de nouveaux contrats ne compense cette baisse.

Charles Simpson

Source : la Fédération Française de l'Assurance

 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités