Estimation gratuite du prix des pompes funèbres proche de chez vous Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Revenants : pas si rare que ça ?

Les revenants entre légende et réalité

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 19/02/2019

Des morts qui reviennent à la vie comme par miracle, ça n’existe pas seulement dans les films de vampire. C’est une réalité pas si exceptionnelle à en croire le nombre d’articles publiés sur le sujet.

Des cas courants au Moyen-âge

Être enterré vivant est une chose qui était monnaie courante quelques siècles auparavant du fait de la faible fiabilité de la médecine. Lors d’exhumation, nombreux sont les cercueils qui ont été retrouvés griffés de l’intérieur. Toutefois, aujourd'hui les progrès de la médecine permettent de déceler les « fausses morts » de manière sûre.

Pourquoi trouve-t-on alors autant d’histoires de revenants sur Internet ?

Être enterré vivant est une angoisse universelle. Elle peut être liée à la claustrophobie mais aussi à la peur du passage dans l’au-delà. 

Légendes urbaines et films véhiculent ce fantasme, on peut entre autre citer Kill Bill 2 de Quentin Tarantino dans lequel on voit l’héroïne se débattre pour sortir de son cercueil à grand renfort de figures de Kung Fu.

On voit également fleurir de nombreuses études douteuses sur le nombre de personnes ensevelies vivantes. Une des plus viralisées fait état d’une personne sur 500.

Trouver une agence de pompes funèbres.

Des histoires à glacer le sang circulent sur le net

En Chine, une femme de 95 ans est déclarée morte en février dernier. La tradition chinoise veut que la famille veille le défunt à domicile. Six jours plus tard, ses proches ont la mauvaise surprise de retrouver le cercueil vide. Ils retrouvent finalement la femme dans la cuisine en train de se préparer à manger. 

Au Brésil, c’est un nouveau-né qui renaît. Déposée au pied de l’autel d’une église de Londrina, la petite Yasmin décédée à sa naissance, s’est mise à pleurer et à s’agiter sous le regard ébahi de sa grand-mère.

Bien que la véracité de ces histoires restent à prouver, une chose est sûre, la peur de finir vivant sous terre est bien présente dans notre société et cela depuis des siècles. 

Faire une demande en ligne de devis comparatifs d'obsèques.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 2
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux