Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Clermont-Ferrand : histoire et présentation du cimetière de Montferrand

Histoire et présentation du cimetière de Montferrand 

Le cimetière de Montferrand est un grand cimetière du XIIème siècle situé près de l’église paroissiale de Moustier St-Robert. Découvrons ensemble les informations concernant ce cimetière et son histoire. 

Histoire du cimetière de Montferrand

Le cimetière de Montferrand est un ancien cimetière de la ville de Clermont-Ferrand. Ce grand cimetière a été donné par Guillaume VI, Compte d’Auvergne, au début du XIIème siècle. Tous les habitants de Montferrand y étaient inhumés jusqu’à la Révolution. Seules quelques personnes fortunées se faisaient enterrées au cimetière des Révérends Pères Cordeliers ou au sein de l’église collégiale Notre-Dame au cœur de la cité où se situait la sépulture de la Comtesse G., initiatrice de la cité connue actuellement grâce à la Charte de Coutumes de 1196. 

A la fin XVIIIème, quatorze cimetières étaient présents sur les deux cités, chaque établissement religieux ou hospitalier en disposait un. Depuis l'édit Royal du 10 mars 1776, fondé sur la salubrité publique, il était désormais interdit d’inhumer les laïques dans les églises et les chapelles. Et seuls les cimetières situés hors zone d’habitation pouvaient continuer à fonctionner, dont les cimetières du Faubourg de Saint-Alyre et Saint-Robert de Montferrand. 

Avec la Révolution, puis le 1er Empire et la guerre faisant rage, en 1814, la ville a décidé d’utiliser provisoirement le cimetière de Montferrand pour les deux cités, et ce, jusqu’au 21 juillet 1816, date de mise en service du cimetière nouveau des Carmes. 

Aperçu du cimetière de Montferrand 

Le cimetière de Montferrand abrite un monument aux Morts et un carré militaire de 1914-1918, ainsi qu’un carré militaire de 1939-1945 où reposent 16 maquisards inconnus.  On y trouve également la tombe d’Auguste DEBAY, donateur du legs Debay-Facy, à  l'origine des Fêtes de la Rosière, celle de la famille GOUMY, et celle du Cardinal Pierre Giraud, enfant de Montferrand devenu évêque de Rodez, puis archevêque de Cambrai.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités