Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Trois corps de soldats Tirailleurs sénégalais ont été exhumés dans un cimetière de Nièvre

Une découverte inattendue a été faite dans un petit cimetière de la Nièvre : trois corps de soldats Tirailleurs sénégalais ont été exhumés.

La municipalité de La Machine a fait une découverte étonnante lors de la reprise de concessions abandonnées au cimetière. Les corps de trois soldats Tirailleurs sénégalais, qui avaient été capturés et exécutés par les Allemands le 24 juin 1940 dans le bois de la Noblesse, ont été retrouvés dans un caveau supposé vide. Des munitions ont également été découvertes.

Une découverte surprenante

La commune de Nièvre a découvert trois corps de soldats tirailleurs sénégalais dans un caveau supposé vide. Selon les informations précédemment connues, les corps des soldats avaient été découverts dans les bois de la Noblesse, à la sortie de La Machine en direction d’Anlezy. Des habitants avaient enterré les corps au cimetière, mais leur emplacement exact était inconnu jusqu'à présent. « Nous pensions qu'ils étaient dans le carré militaire situé dans le cimetière voisin », expliquent Jean-Michel Guilbert, conseiller délégué, et Bérénice Dantelle, employée au service de l'état civil.

Ils seront déplacés vers la chapelle

Le service funéraire a découvert les corps des Tirailleurs sénégalais alors qu'ils tentaient de retirer l'une des 23 concessions prévues dans la procédure. Les corps étaient dans un caveau qui était censé être vide et qui avait été acheté par une famille en 1918, qui n'y avait jamais enterré personne. Des munitions et des effets militaires ont également été trouvés dans la tombe, ce qui laisse peu de doute quant à l'identité des corps. Ils ont été identifiés comme étant ceux de Neya Bavoure, caporal du 44ème régiment d'infanterie coloniale, Balde Koba, soldat de deuxième classe de la 11ème compagnie du 53ème bataillon et Soro Begnan, soldat du 10ème régiment des tirailleurs sénégalais originaire de Côte d'Ivoire. Temporairement, la municipalité les a placés dans un caveau.

Des travaux de réhabilitation seront réalisés avec le Souvenir français pour remettre en état le monument et une cérémonie officielle sera organisée en leur honneur. La stèle érigée par la municipalité il y a plusieurs années dans le bois de la Noblesse sera maintenue avec l'inscription suivante : "En ce lieu, le 24 juin 1940, trois soldats français prisonniers ont été lâchement assassinés par les Allemands. À leur mémoire".

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux