Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Besançon : le carré musulman au cimetière Saint-Claude s'agrandit

Agrandissement du carré musulman au sein du cimetière Saint-Claude

Les Bisontins de religion musulmane qui désirent reposer dans le carré confessionnel du cimetière de Saint-Claude sont nombreux. Et pour cause, les places viennent à manquer !

Un nouvel agrandissement 

Avec la pandémie qui a empêché les musulmans décédés en France d'être inhumés dans leur pays d'origine, tous les carrés musulmans en France sont saturés. Ce qui est également le cas dans la ville de Besançon. Pour pallier au manque de place dans le carré confessionnel du cimetière Saint-Claude, la municipalité a procédé à son agradissement en début 2022. Ces dernières années, le site a déjà fait l'objet de plusieurs agrandissements. En 2021, il comptait 635 emplacements. Toutefois, la ville reconnaît que cela n'est toujours pas suffisant. 

Vers la création d'un cimetière plus grand ? 

La Direction Relation avec les usagers de ville de Besançon enregistre une cinquantaine de demandes d'acquisition de concessions par an pour le carré muslman. Ainsi, les emplacements disponibles actuellement ne suffiront pas sur le long terme.

« Certes la crise du Covid a changé les choses pour les inhumations, mais les musulmans de Besançon et de la région sont plus nombreux à vouloir être enterrés ici car ils se sentent chez eux tout simplement. Et les anciens qui ne sont pas nés en France veulent reposer aux côtés de leurs enfants », précise Khalid Jarmouni, président du Centre culturel islamique de Franche-Comté (CCIFC), basé à Besançon. Or il n'y pas d'autres carrés musulmans dans les cimetières de l'agglo bisontine, sauf un site à Saint-Vit. C'est pourquoi, il demande la création d'un nouveau cimetière plus grand pour tous les cultes avec un carré musulman sur le territoire. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux

%>