Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    1. Accueil
    2. Pompes funèbres dans le 25
    3. Pompes funèbres à Besançon

    Pompes funèbres dans la ville de Besançon

    Après la disparition d’un proche, vous vous demandez comment organiser des obsèques à Besançon ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner ni que faire pour inhumer un défunt au cimetière Montrapon ? Meilleurs Pompes Funèbres est là pour vous aider. Nous avons sélectionné tous les renseignements dont vous aurez besoin dans cette page. Découvrez quelle entreprise de pompes funèbres choisir à Besançon ? Quel budget prévoir pour obtenir une concession au cimetière de ? Comment procéder à l’organisation des obsèques à l'église Saint-Martin ? 


    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Notes des agences de la ville de Besançon

    Villes à proximité de Besançon

    Vous ne désirez pas organiser des obsèques à Besançon même, mais dans le secteur ? Pas de problème : voici une liste des villes d'agences proches de Besançon, dans lesquelles se trouvent des agences de pompes funèbres sélectionnées pour leur professionnalisme et leur efficacité (elles possèdent d'excellents retours utilisateurs), qui pourront répondre à toutes vos exigences.

    Informations utiles sur la ville de Besançon

    Dans la ville de Besançon, le budget indispensable à l’organisation des obsèques coûte environ les 2000 à 5000 € (hors concession funéraire). Évidemment, le prix des obsèques peut être différent d’une entreprise de pompes funèbres à une autre. Ce tarif varie également selon les prestations sélectionnées par les proches comme le type de cercueil, installation d’un monument funéraire ou d’une urne cinéraire, recours à une chambre funéraire, soins de conservation, conception de faire-part, etc.

    Ainsi, il n’est pas toujours facile d’avoir une idée précise du prix des obsèques dans cette commune. Meilleures Pompes Funèbres vous aide à vous retrouver en proposant toutes les informations à savoir à ce sujet : Découvrez tous les tarifs des obsèques en vigueur à Besançon en ce moment ! 

    Prix moyen des obsèques dans le departement de du Doubs

    Tarifs moyens pour l'inhumation
    Tarifs moyens pour la crémation
    *sources

    Retrouvez nos services pour vous aider selon vos besoins

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    FAQ

    L'enterrement peut se passer différemment en fonction de la religion du défunt. Mais en général, il est précédé d'une cérémonie funéraire (religieuse ou laïque selon les volontés du défunt ou les souhaits de sa famille) pour rendre hommage au défunt. Il est possible d’organiser une cérémonie dans un lieu de culte de Besançon, une salle de cérémonie (au crématorium ou au funérarium) ou directement au cimetière. Avant l'enfouissement du cercueil, les proches sont invités à jeter des pétales de fleurs ou de la terre sur le cercueil pour dire adieu au défunt. Les pompes funèbres accompagnent les familles en deuil tout au long du processus d’enterrement

    Le terme “pompes funèbres” tient son origine de la Rome Antique. Il provient des mots  “pompa funebris” qui furent utilisés pour recouvrir une série de manifestations publiques effectuées au décès de grandes personnalités comme les empereurs. De nos jours, le terme “pompes funèbres” désigne les entreprises chargées des obsèques

    Il est possible de commander un monument funéraire et des articles funéraires auprès d'une entreprise de pompes funèbres à Besançon. Ou s'adresser directement à un marbrier, l'artisan qui s'occupe de la création, l'installation de pierres tombales. Vous pouvez aussi passer votre commande sur les sites spécialisés sur Internet. 

    Guide des obsèques

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Besançon ?

    Avant de se lancer dans la préparation des obsèques d’une personne décédée, il convient de prendre une précaution  importante : vérifier si le défunt a souscrit à un contrat d’assurance obsèques afin de financer ses obsèques de son vivant. 

    Ce type de contrat permet de cotiser pour financer les frais funéraires à l’avance, et de s’assurer à ce que vos volontés soient respectées le moment venu. Vous pouvez donc y indiquer l’agence de pompes funèbres qui s’occupera des obsèques le moment venu, le mode d'obsèques (crémation ou inhumation), le type de cercueil, le monument funéraire, le lieu de dispersion des cendres… 

    En France, la loi précise qu’il faut suivre les dernières volontés d’une personne décédée. En effet, le non-suivi des souhaits d’une personne décédée est passible d’une sanction. Voilà pourquoi vous devez vérifier si le défunt a souscrit à un contrat d’assurance obsèques avant de commencer à organiser des obsèques Besançon !

    Bien évidemment, s’il n’y a pas de contrat d’assurance obsèques, ce sont ses proches (conjoint, enfants, etc.) qui s’occuperont de l’organisation des obsèques et la sélection parmi les prestations optionnelles. Pour rappel, le recours à une entreprise de pompes funèbres après un décès est imposé par la loi en France. 

    Selon la localisation de l’entreprise, les services souhaités, le prix des obsèques peut aller du simple au double. Pour rappel, les pompes funèbres doivent assurer un minimum de services :

    • La fourniture d’un cercueil respectant les normes en vigueur
    • La fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps
    • Les opérations relatives à l’inhumation ou à la crémation
    • Le cas échéant, la fourniture d’une urne cinéraire pour récupérer les cendres après crémation

    Toutes les autres prestations (soins de conservation, séjour en funérarium, organisation d’une cérémonie, etc.) sont facultatives. Aucun opérateur funéraire ne doit vous les imposer. 

    Retrouvez la liste des pompes funèbres et les prix des obsèques en détail dans les tableaux ci-dessus ! 

    Que faut-il savoir sur la crémation à Besançon ?

    La crémation est le deuxième mode d’obsèques autorisé en France avec l’inhumation. C’est l’action d’incinérer le corps d’un défunt par le biais d’un four crématoire pour le réduire en cendres. 

    Il faut savoir que cette pratique funéraire était quasiment méconnue au début des années 80. Mais depuis quelques années, la crémation est devenue de plus en plus populaire aux yeux des français. 

    La crémation est réalisée dans un établissement spécifique et équipé appelé “le crématorium”. Découvrez une liste des crématoriums de Besançon avec leurs prix respectifs dans nos tableaux interactifs ci-dessus !

    Funérariums dans la ville de Besançon : quelles possibilités ?

    Le funérarium, plus connu sous l’appellation : “chambre funéraire” est une infrastructure particulière, dans lequel il est possible de placer le corps d’un défunt avant son enterrement. 

    Pour rappel, après un décès, les bisontins doivent placer le corps dans un lieu approprié en attendant ses obsèques. Plusieurs options s’offrent aux familles : 

    • La conservation du corps du défunt à domicile
    • La conservation du corps du défunt en chambre mortuaire (uniquement en cas de décès dans un établissement hospitalier comme le Centre hospitalier régional universitaire de Besançon. 
    • La conservation du corps du défunt en chambre funéraire (funérarium). Cet établissement est aussi aménagé pour accueillir les soins de conservation et les soins de toilettes du corps.

    Les familles et les proches peuvent se retrouver au funérarium pour veiller le défunt et organiser des cérémonies d’hommage à son honneur. 

    Bon à savoir : la location d’un funérarium ou d'une chambre funéraire est payante. Ce qui n’est pas le cas des chambres mortuaires dont l’occupation est souvent gratuite durant les 3 premiers jours qui suivent le décès. Découvrez toutes les informations à connaître sur les funérariums à Besançon dans les tableaux ci-dessus !

    Que faut-il savoir sur les cimetières à Besançon ?

    Cimetières : où peut-on être enterré ?

    En France, chaque citoyen peut décider d’être inhumé :

    • Dans la commune de résidence
    • Dans la commune du lieu de décès
    • Dans la commune où se trouve son caveau familial. 

    Si le décès survient en dehors de France, le défunt peut être rapatrié et enterré en France ou inhumé au cimetière de la commune où il est inscrit sur les listes électorales. Dans ce dernier cas, la commune est tenue d’approuver l'inhumation dans l'un de ces cimetières municipaux. 

    A noter que l’inhumation dans une autre commune est aussi possible à condition d’avoir une autorisation de la commune concernée. Attention : le maire n'est pas obligé d'accepter et peut décliner si le cimetière communal manque de place.

    Quels sont les différents types de cimetières en France ?

    Il y a 7 catégories de cimetières en France :

    • paysager
    • enherbé et arboré
    • arboré
    • enherbé
    • en cours de végétalisation
    • mixte végétal/minéral
    • minéral

    Que faut-il savoir sur les concessions funéraires ?

    Une concession funéraire est un emplacement au cimetière attribué par la mairie. La pierre tombale sera donc installée sur cette parcelle de terrain.

    Ont droit à une sépulture dans les cimetières bisontins :

    • Les personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile,
    • Les personnes domiciliées sur le territoire de la commune, quel que soit le lieu où elles sont décédées,
    • Les personnes, quels que soient leur domicile et leur lieu de décès, qui ont droit à l’inhumation dans une sépulture de famille déjà fondée située dans les cimetières communaux

    A noter : Acheter une concession c’est acheter le droit d’utiliser l’emplacement attribué par la mairie.

    Quand demander une concession funéraire à Besançon ? Qui peut le faire ?

    Dans la commune de Besançon, l’achat d’une concession peut se faire :

    • Avant les obsèques par le défunt lui-même grâce à la souscription à un contrat obsèques. 
    • Après le décès par la famille en l'absence de caveau familial. 

    Quels sont les différents types de concession funéraire à Besançon ?

    Les troyens peuvent sélectionner parmi trois types de concession : 

    • Concession individuelle, destinée à la personne expressément désignée
    • Concession familiale : destinée au concessionnaire et l’ensemble de ses ayants-droits
    • Concession collective : où toutes les personnes désignées sur l'acte de concession, même si elles n'ont pas de lien familial direct, peuvent être inhumées. 

    Combien de temps dure une concession funéraire à Besançon ?

    Il est possible d’acquérir une concession de 15, 30 ou 50 ans dans les cimetières de Besançon. La commune n’octroie plus de concession perpétuelle. 

    Que faut-il savoir sur le renouvellement de concession à Besançon ?

    De manière générale, le renouvellement des concessions doit être effectué dans les 2 ans qui suivent la date d’expiration. En cas de non-renouvellement, la mairie peut entamer les démarches pour récupérer l’emplacement. Le corps est alors exhumé puis déposé dans l’ossuaire. 

    Bon à savoir : certaines mairies peuvent informer les familles de la fin de l’échéance par courrier recommandé, mais ce n’est pas une obligation. C'est pourquoi beaucoup se contentent de déposer un avis sur la sépulture. Le renouvellement de la concession suivra les tarifs actualisés.

    Comment transmettre une concession à Besançon ?

    Si le concessionnaire vient à décéder, les droits sur la concession seront transmis au membre de la famille désigné par le défunt dans le contrat. A défunt, ils seront transmis à ses héritiers. 

    A noter : une concession funéraire ne peut pas être transmise à une personne qui n'a pas de lien de sang direct avec l’acquéreur, sauf si aucune inhumation n'a encore été effectuée. 

    Que faut-il savoir sur la reprise de concession par la commune à Besançon ?

    La famille est dans l’obligation d’entretenir la concession pour la maintenir en bon état. Par conséquent, une concession non entretenue peut être considérée comme abandonnée et faire l’objet d’une reprise par la mairie. 

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Besançon, combien ça coûte ?

    Les fleurs de deuil peuvent avoir une place essentielle dans les cérémonies funéraires. Elles sont présentes tout au long du processus des funérailles : lors des veillées, lors de la cérémonie, lors de la mise en terre... L’offrande de fleurs permet de rendre hommage au défunt et de témoigner votre soutien envers les proches en deuil. 

    A Besançon, vous pouvez acheter des fleurs et les apporter avec vous lors de la cérémonie. Ou commander un bouquet de fleurs auprès d'un fleuriste et l'envoyer au domicile familial, lors de la cérémonie (au lieu de culte) ou au cimetière, etc…

    Qu’y a-t-il à savoir sur la ville de Besançon ?

    Besançon est une commune de l'Est de la France. Elle est la préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté. La ville se trouve en bordure du massif du Jura. Ses habitants sont nommés les Bisontins. 

    Besançon est la première ville verte de France qui est connue pour sa qualité de vie.. La commune dispose un label Ville d’art et d’Histoire depuis 1986, notamment par son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique. 

    Hôtel de ville de Besançon 

    2 rue Mégevand

    25034 Besançon cedex

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Besançon ?

    Avant de se lancer dans la préparation des obsèques d’une personne décédée, il convient de prendre une précaution  impor ...

    Que faut-il savoir sur la crémation à Besançon ?

    La crémation est le deuxième mode d’obsèques autorisé en France avec l’inhumation. C’est l’action d’incinérer le corps d ...

    Funérariums dans la ville de Besançon : quelles possibilités ?

    Le funérarium, plus connu sous l’appellation : “chambre funéraire” est une infrastructure particulière, dans lequel il e ...

    Que faut-il savoir sur les cimetières à Besançon ?

    Cimetières : où peut-on être enterré ? En France, chaque citoyen peut décider d’être inhumé : Dans la commune de résiden ...

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Besançon, combien ça coûte ?

    Les fleurs de deuil peuvent avoir une place essentielle dans les cérémonies funéraires. Elles sont présentes tout au lon ...

    Qu’y a-t-il à savoir sur la ville de Besançon ?

    Besançon est une commune de l'Est de la France. Elle est la préfecture du département du Doubs et siège de la région Bou ...